Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Une éducation par, pour et avec en français : un grand pas franchi à l’Université de Sudbury

Une éducation par, pour et avec en français : un grand pas franchi à l’Université de Sudbury

Une éducation par, pour et avec en français : un grand pas franchi à l’Université de Sudbury

Ottawa, le 12 mars 2021 – L’Université de Sudbury et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario sont heureux d’annoncer que l’institution d’enseignement postsecondaire devient entièrement francophone.

Dans un contexte où l’on se bat pour que les francophones poursuivent leurs études postsecondaires en français, l’Université de Sudbury et l’AFO sont extrêmement heureuses de cette grande nouvelle qui entrera dans l’histoire franco-ontarienne du Nord. Les deux partenaires croient grandement que l’avenir de l’Université de Sudbury passe par la francophonie et par la gestion par, pour et avec.

« Un grand pas vient d’être franchi par l’Université de Sudbury. Nous avons écouté la communauté et nous avons agi. Hier, le Conseil des régents de l’Université de Sudbury a adopté une résolution proposant que l’institution revienne à ses racines francophones en devenant par, pour et avec les francophones », a commenté le président du Conseil des régents de l’Université de Sudbury, Pierre Riopel.

« Quelle bonne nouvelle pour la communauté ! Depuis le début, nos discussions avec l’Université de Sudbury ont été franches et fructueuses. J’aimerais remercier l’Université de Sudbury,  un grand partenaire pour l’AFO, d’épouser les aspirations de la communauté franco-ontarienne.
Bien sûr, même si nous franchissons une étape importante aujourd’hui vers la gouvernance par, pour et avec au niveau universitaire dans le Nord de l’Ontario, la partie n’est pas terminée.
Nous tendons la main à nos partenaires des gouvernements provincial et fédéral pour appuyer l’Université de Sudbury à concrétiser ces aspirations. L’AFO est heureuse de voir une partie du rêve provenant des États généraux sur le postsecondaire en français devenir réalité », a commenté le président de l’AFO, Carol Jolin.

Renseignements :

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Ngoné Diagne
Chargée des communications
Tél. : 613-744-6649, poste 146
Cellulaire : 613-878-3026
ndiagne@monassemblee.ca 

Renseignements :

Université de Sudbury
John Meehan, S.J., Ph. D
Recteur et vice-chancelier
presidentrecteur@usudbury.ca


 
[types field=”ajouter-des-images” size=”full” align=”none” separator=”, “][/types]
[types field=”ajouter-vos-fichier-pdf” link=”true” separator=”, “][/types]

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format=”Y-m-d”]