Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Un studio de production cinématographique et télévisuelle de calibre international ouvrira ses portes à Sudbury

Un studio de production cinématographique et télévisuelle de calibre international ouvrira ses portes à Sudbury

Grand Sudbury — Industries culturelles de l’Ontario Nord (ICON) est fier d’annoncer la création de Freshwater Production Studios (FPS), un studio voué exclusivement à la production cinématographique et télévisuelle qui sera bientôt construit dans le Grand Sudbury (Ontario).

ICON, au nom de FPS, est à la recherche d’un partenaire pour la mise sur pied de ce projet. Les parties intéressées peuvent consulter le site freshwaterproductionstudios.com pour obtenir de plus amples informations. Les demandes d’expression d’intérêt doivent être soumises au plus tard le 6 mai 2021.

«Depuis 2013, plus de 110 projets de films et de productions télévisuelles ont été tournés dans le Grand Sudbury, avec des dépenses de production d’environ 300 millions $, affirme Tammy Frick, directrice exécutive associée d’ICON. Un studio de production spécialisé est donc la prochaine étape logique pour ce qui est de la croissance de l’industrie cinématographique dans le Nord ontarien.»

Lors de la première phase du projet, cette installation de 116 000 pi2 comprendra trois plateaux d’enregistrement à portée libre (deux de 20 000 pi2 et un autre de 18 000 pi2, avec des plafonds de 35 pieds). De plus, des bureaux de production et de plateaux d’enregistrement, un magasin de costumes, un atelier, une aire pour la peinture et d’autres espaces auxiliaires occuperont une superficie totalisant 23 000 pi2.

FPS sera «le» studio de production cinématographique et télévisuelle spécialisé du Grand Sudbury. En Ontario et un peu partout dans le monde, on note une demande sans précédent pour le tournage de contenu numérique nécessitant de l’espace de studio. Le nouveau complexe permettra d’attirer des productions de plus grande envergure dans la région. Présentement, ces productions font surtout appel à des studios disponibles dans de grands centres tels que Toronto, Los Angeles et New York. En Ontario, les studios fonctionnent à pleine capacité depuis 2016. Des centaines de millions $ en dépenses de production sont ainsi perdus en raison d’un manque d’infrastructures dans le domaine. FPS permettra de pallier rapidement cette importante lacune.

«La croissance du nombre de productions est forte et la demande d’espaces de studio est importante à travers l’Ontario, indique Justin Cutler, chef du Bureau du cinéma à Ontario créatif. Ce développement opportun aidera à attirer davantage de productions en Ontario, ce qui contribuera à la création d’emplois à forte valeur ajoutée et aura des retombées économiques importantes à Sudbury et dans le Nord de la province.»

Depuis 2012, l’industrie cinématographique et télévisuelle du Nord de l’Ontario a connu une forte expansion. Entre 2012 et 2016, ce secteur a généré plus de 194 millions $ en produit intérieur brut et l’équivalent de 3 011 emplois à temps plein dans le Grand Sudbury et à North Bay. Des personnes de toutes les couches de la société et de tous les horizons ont été attirées par les perspectives d’emploi et les salaires concurrentiels de l’industrie.

FPS attirera des productions qui seront tournées en studio pendant toute l’année, ce qui fournira de l’emploi à temps plein à la main-d’œuvre déjà existante ainsi qu’à plusieurs nouveaux venus. Les entreprises locales œuvrant dans l’industrie cinématographique poursuivront leurs activités en cours et bénéficieront de nouvelles possibilités grâce à une demande accrue. La production cinématographique et télévisuelle contribue aussi à la création d’emplois indirects: les restaurants sont davantage achalandés, les traiteurs prennent de l’expansion, la location de voitures et de camions augmente, etc. De plus, le nouveau studio sera un lieu de formation où les apprentis pourront devenir des membres d’équipes de tournage très en demande.

Le Nord ontarien est l’une des régions où la production cinématographique et télévisuelle croît le plus rapidement en Amérique du Nord. Les producteurs ont su tirer profit des paysages uniques, des communautés accueillantes, de la main-d’œuvre expérimentée et des généreux incitatifs financiers et fiscaux. Des productions connues telles que la comédie Letterkenny (Hulu/Crave TV), BadBlood (Netflix) et ResidentEvil:WelcometoRaccoonCity ont toutes été tournées dans le Nord de l’Ontario

Pour de plus amples renseignements:
Ty Reinhardt
705-885-9889
treinhardt@cionorth.ca


 
[types field= »ajouter-des-images » size= »full » align= »none » separator= », « ][/types]
[types field= »ajouter-vos-fichier-pdf » link= »true » separator= », « ][/types]

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]