Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Science Nord et l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO) tiennent la Conférence eSTIM de l’Ontario pour le perfectionnement professionnel des enseignants

Science Nord et l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO) tiennent la Conférence eSTIM de l’Ontario pour le perfectionnement professionnel des enseignants

Science Nord et l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO) tiennent la Conférence eSTIM de l’Ontario pour le perfectionnement professionnel des enseignants

(SUDBURY, ON) – Science Nord et l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO) sont fières de présenter la Conférence eSTIM, un événement d’apprentissage professionnel en mode virtuel de deux jours destiné aux enseignants de la maternelle à la 12e année.

La conférence rassemblera des enseignants et des dirigeants de l’industrie d’un bout à l’autre de l’Ontario pour offrir 30 séances pratiques et collaboratives. Les ateliers (dont certains seront offerts en français et d’autres en anglais) mettront l’accent sur le contenu scientifique et sur différentes stratégies numériques qui aideront les enseignants à offrir un apprentissage expérientiel en ligne.

Le thème de la conférence est équité, diversité et inclusion (EDI) virtuelles et stratégies numériques, et vise à intégrer l’EDI dans les classes de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), que ce soit en mode numérique ou en mode hybride.
Les enseignants assisteront à d’importants discours d’Amber Sandy, coordonnatrice de la sensibilisation à SciXchange et spécialiste des sciences fondées sur le savoir autochtone, de même que de
Michael Fullan, l’un des meilleurs conseillers pédagogiques au Canada et directeur de New Pedagogies for Deep Learning.

Prévoyant 15 séances destinées aux enseignants d’écoles primaires et 15 séances destinées aux enseignants d’écoles secondaires, les présentateurs aborderont différents thèmes comme les outils technologiques destinés aux salles de classe, les simulations en sciences, en technologie et en mathématiques, la diversité dans les STIM, le codage et les changements climatiques. Les séances seront offertes par des partenaires comme l’Institut Périmètre, ExploreLearning Gizmos, IThink et le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).
Les enseignants en repartiront avec des plans d’enseignement modulables et une nouvelle idée de la façon d’appliquer les stratégies d’enseignement des eSTIM de sorte à enrichir l’expérience d’apprentissage en ligne des élèves.

Calendrier :
Le vendredi 23 avril 2021 de 13 h à 17 h
Le samedi 24 avril 2021 de 9 h à 15 h

Tarif :
Laissez-passer d’une journée pour les conférences : 48,37 $ Laissez-passer pour toutes les conférences (2 jours) : 72,55 $ Les prix incluent toutes les taxes et tous les frais.

La conférence sur les STIM sera tenue de façon virtuelle. Pour acheter des billets et pour obtenir tous les détails sur les conférences, veuillez visiter le https://hopin.com/events/estem-conference-conference- estim
Les membres de l’APSO se verront offrir un rabais de 10 % pour assister aux conférences. Les enseignants en formation initiale actuellement inscrits à un programme de faculté d’éducation pourront accéder à toutes les conférences pour le prix du laissez-passer d’une journée. Un lien sera envoyé par courriel aux membres l’APSO désirant profiter de ce rabais.

À propos de Science Nord

Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario et une ressource pédagogique pour les enfants et les adultes dans l’ensemble de la province. Science Nord exploite les deuxième et huitième plus grands centres des sciences au Canada. Depuis plus de 35 ans, Science Nord inspire les élèves et les enseignants de l’Ontario au moyen d’activités pratiques et novatrices dans le domaine des STIM. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Science Nord est passé à l’apprentissage virtuel à distance et a aidé plus de 20 000 enseignants des domaines des STIM à offrir des cours en ligne. Par son offre de vidéos liés au programme d’étude, d’activités pratiques, de documents d’apprentissage, ainsi que d’ateliers de perfectionnement professionnel axés sur les activités, Science Nord constitue une importante ressource pour les enseignants de l’ensemble de l’Ontario.
Les attractions de Science Nord comprennent un centre des sciences, une salle IMAX®, un planétarium numérique, une galerie des papillons, une grande salle d’exposition, et Terre dynamique — site du Big Nickel, un centre des sciences distinct axé sur l’exploitation minière et les sciences de la terre. Outre les deux centres des sciences à Sudbury, Science Nord dirige aussi une unité de production primée de films grand format, ainsi qu’une unité de ventes et de services d’exposition qui réalise des expositions personnalisées et toutes faites aux fins de vente ou de location à l’intention de centres de sciences, de musées et d’autres établissements culturels dans le monde entier. Science Nord et l’Université Laurentienne se sont associés pour développer le premier et le seul programme global de vulgarisation scientifique de l’Amérique du Nord, un programme d’études supérieures conjoint de 10 mois menant à un diplôme. Dans le cadre de son mandat, il offre des expériences scientifiques dans l’ensemble du Nord de l’Ontario, ce qui comprend des programmes externes dans les écoles et aux festivals, des camps scientifiques d’été et d’autres activités. Il exploite en outre une base permanente à Thunder Bay d’où il offre des programmes externes dans le nord-ouest de la province. Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à sciencenord.ca.

À propos de l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO)

L’Association des professeurs de sciences de l’Ontario (Science Teachers’ Association of Ontario STAO/APSO) a été fondée en 1890. Elle est enregistrée comme organisme sans but lucratif auprès de la province de l’Ontario et sa mission est d’encourager l’excellence dans le domaine de l’éducation scientifique par le leadership et le service.
Ses objectifs sont de stimuler et d’améliorer l’enseignement des sciences en Ontario, de coordonner les activités de ses membres et de diffuser à ces derniers des renseignements concernant l’enseignement des sciences. L’APSO travaille à l’atteinte de ces objectifs en offrant des possibilités d’apprentissage professionnel et des ressources aux enseignants; en préconisant l’excellence dans l’élaboration, et la mise en œuvre, du programme d’études de l’Ontario; en recrutant, et en maintenant en poste, un effectif vaste et diversifié, ainsi qu’en établissant, et en entretenant, des relations avec ses partenaires.

Personne -ressource pour les médias :

Julia Aelick
Spécialiste en marketing
705-507-6256
aelick@sciencenorth.a
Science Nord et Terre Dynamiqueaelick@sciencenorth.ca Science Nord et Terre Dynamique
100, chemin Ramsey Lake
Sudbury (Ontario) P3E 5S9

Amy Gorecki
directrice générale
416-436-7398
Amy.Gorecki@STAO.ca
Association des professeurs de sciences de l’Ontario (APSO) C.P. 48528 Longbranch
3701, boulevard Lakeshore
Etobicoke (Ontario)
M8W 1P0

Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario et un organisme de bienfaisance enregistré (no 10796 2979 RR0001). Terre dynamique est une attraction de Science Nord.

 


 
[types field= »ajouter-des-images » size= »full » align= »none » separator= », « ][/types]
[types field= »ajouter-vos-fichier-pdf » link= »true » separator= », « ][/types]

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]