Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Pour le CNFS-UL, la pandémie mène à l’innovation

Pour le CNFS-UL, la pandémie mène à l’innovation

Sudbury, le 23 novembre 2020 – Depuis la pandémie, le Consortium national de formation en santé – Volet Université Laurentienne (CNFS-UL) a su s’inspirer par les limites et les obstacles qu’elle a imposés. Le défi de rejoindre ses objectifs au niveau de la formation des futurs professionnels de la santé en français et le développement des savoirs sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire sans recourt à certaines pratiques utilisées dans le passé fut accepté avec ardeur.

Étant donné que les visites dans les écoles ne seraient pas permises cette année, une trousse d’activités intitulée « Explorons les programmes en santé » a été créée. Celle-ci permet aux élèves du secondaire de se familiariser avec les programmes de santé du CNFS à l’Université Laurentienne de façon éducative et interactive. Cette boîte, qui a été envoyée à 25 écoles secondaires du Nord de l’Ontario, contient l’information des programmes, les directives et le matériel requis pour effectuer les activités, ainsi que les objectifs d’apprentissages. « Nous sommes tellement heureux de recevoir cette trousse qui permettra de diversifier l’expérience d’apprentissage des élèves tout en leur permettant d’explorer de nouvelles carrières en santé. Ceci est définitivement un atout pour les élèves de notre Majeure haute spécialisation en santé et bien-être » – Mélanie Patry, conseillère en orientation à l’École secondaire catholique Champlain. Une version électronique de la trousse se retrouve également sur le site web https://www.cnfslaurentienne.ca/exploronscnfs/.

Toujours confronté par la réalité de la distanciation sociale et le vouloir de s’éloigner de l’écran, le CNFS-UL a produit le balado « La santé, en français SVP ». La santé des communautés francophones vivant en situation linguistique minoritaire au Canada est au cœur de la mission du CNFS, et de ce balado. Animés par Michel Laforge, les épisodes mensuels explorent des thématiques en lien avec la santé des francophones en captant les expériences des professionnels de la santé et des chercheurs. Le premier épisode, lancé le 21 octobre 2020, avait comme invitée Dr Chantal Mayer-Crittenden de l’Université Laurentienne et a mis en lumière l’orthophonie en contexte linguistique minoritaire, la mobilisation des connaissances par voie de balado et l’impact de la pandémie sur la recherche et l’enseignement. Cette initiative est bien accueillie par plusieurs, y inclut Sylvie Landry, Directrice du Bureau des affaires francophones à l’Université Laurentienne. « Ce balado est absolument génial avec son contenu accessible, inspirant et informatif. Les questions et précisions de l’animateur accompagnent l’auditeur dans ses découvertes ». Le balado est disponible sur SoundCloud, Spotify, iTunes et à partir du site web du CNFS-UL : www.cnfslaurentienne.ca/la-sante-en-francais-svp/.

À propos du CNFS

L’Université Laurentienne est une de seize institutions de formation postsecondaire qui constituent le Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS a pour but d’améliorer l’accès à de la formation en français dans diverses disciplines de la santé et de contribuer au développement de la recherche sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire. Ainsi, l’Université Laurentienne participe, par le biais du CNFS et du soutien de Santé Canada, au déploiement de l’offre d’une formation en santé en français, auprès des communautés francophones du pays.

D’autres renseignements sur le CNFS-UL figurent au www.cnfslaurentienne.ca.

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018- 2023 : Investir dans notre avenir. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

Nicole Dubuc-Charbonneau
Gestionnaire
CNFS- Volet Université Laurentienne
705-675-1151, poste 4111
ndubuccharbonneau@laurentienne.ca


 
[types field= »ajouter-des-images » size= »full » align= »none » separator= », « ][/types]
[types field= »ajouter-vos-fichier-pdf » link= »true » separator= », « ][/types]

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]