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Phase II projet de guichet multi services pour formation des adultes francophones du nord

Phase II projet de guichet multi services pour formation des adultes francophones du nord

LA COFA LANCE LA SECONDE PHASE DE SON PROJET PILOTE FONCE.CA

(OTTAWA, le 20 avril 2021) – La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a procédé aujourd’hui au lancement de la seconde phase de son projet pilote Fonce.ca, un portail virtuel d’information, d’évaluation et d’aiguillage pour l’éducation et la formation des adultes francophones du Nord de l’Ontario.

« Nous sommes heureux de prolonger d’un an le projet pilote dans le Nord de l’Ontario. Grâce
au soutien des gouvernements provincial et fédéral, nous sommes en mesure d’améliorer l’infrastructure développée et d’étirer sa période de rodage jusqu’en mars 2022 », souligne la directrice générale de la COFA, Gabrielle Lopez.

Le portail Fonce.ca facilite l’accès multiservice et l’orientation des personnes apprenantes vers les programmes de formation qui peuvent répondre à leurs besoins à travers le Nord de la province. Il propose notamment un outil d’évaluation diagnostique en ligne, ce qui apporte une valeur ajoutée importante aux services offerts par ses partenaires dans la région.

Grâce au portail, les personnes apprenantes francophones du Nord de l’Ontario sont orientées rapidement et efficacement dans leur parcours d’apprentissage en français. Ce modèle d’efficacité et d’efficience en matière de service s’avère utile et profitable à la fois pour le client et pour les fournisseurs de services, comme Emploi Ontario et Ontario au travail, de même que pour les organismes desservant les nouveaux arrivants.

Fonce.ca a la particularité de reposer sur un partenariat entre les centres de formation communautaires du Nord, les conseils scolaires de la région et le Collège Boréal. Ce partenariat a donné lieu à une entente de collaboration entre tous les partenaires du Nord lors de la première phase du projet pilote en 2018-2019.

L’initiative s’inscrit dans l’effort de reprise économique mené à l’échelle provinciale suite à la crise sanitaire, qui vise notamment à stimuler les opportunités d’emploi. Le projet vient répondre au besoin d’accès à des services en ligne, qui a été identifié pendant la pandémie comme étant un besoin essentiel.

La réalisation du projet pilote Fonce.ca est rendue possible par la contribution financière du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario et du gouvernement du Canada, allouée dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.


Citations

« Fonce.ca vient vraiment combler des besoins qui varient parfois d’un partenaire de formation à l’autre. Cette initiative permet aux centres communautaires de formation du Nord d’augmenter leur visibilité. En utilisant cette plateforme virtuelle et en travaillant avec plusieurs partenaires, nous aurons la possibilité d’atteindre une clientèle autrement oubliée. La vitalité des centres se fera voir et entendre à travers cette belle initiative ! »
– Guylaine Pagé-Hammond, directrice, Le centre de formation du Nipissing

« Nous sommes fiers de contribuer à l’initiative de Fonce.ca pour une seconde phase. Nous bénéficions grandement de l’outil d’évaluation diagnostique en ligne pour nos apprenants adultes francophones, un outil d’autant plus pertinent dans ce contexte de crise sanitaire où les besoins de formation sont croissants. »

– Sylvie Petrosky, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

« Pour le Collège Boréal, Fonce.ca contribue aux efforts de transition réussie des adultes francophones que l’on dessert. L’avantage du portail réside dans sa neutralité dans l’aiguillage des apprenants. En effet, il les aiguille selon leur situation géographique et leurs besoins de formation dans les voies de transition vers l’emploi, les études postsecondaires, l’apprentissage d’un métier ou l’accroissement de l’autonomie. »

– Lyne Michaud, vice-présidente, Enseignement, Collège Boréal

À propos de la COFA

La COFA, avec ses 27 membres et 42 points de services, promeut l’offre et le maintien de services de formation de qualité en développement des compétences essentielles et génériques pour tous les francophones de l’Ontario.

Information :

Gabrielle Lopez
Directrice générale, COFA
glopez@coalition.ca
Cellulaire : 819-968-3426


 
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