Nouveau rectorat de l’Université de Sudbury
L’UNIVERSITÉ DE SUDBURY NOMME LE PROFESSEUR SERGE MIVILLE COMME SON NOUVEAU RECTEUR ET VICE-CHANCELIER
SUDBURY – Aujourd’hui, dans un geste décisif pour annoncer sa présence en tant qu’université de langue française de premier plan dans la province de l’Ontario, l’Université de Sudbury a nommé le professeur Serge Miville comme nouveau recteur et vice-chancelier.
Forte d’une riche histoire qui remonte à 1913, l’Université de Sudbury a récemment repris son statut d’université autonome afin de mieux servir ses étudiants et sa communauté.
En collaboration avec des intervenants clés de la communauté franco-ontarienne, l’Université de Sudbury entreprend un plan ambitieux pour renouveler et redynamiser l’enseignement supérieur de langue française dans le Grand Sudbury et dans tout le Nord de l’Ontario. Après avoir considéré une longue liste de candidats à l’échelle du pays, l’Université a décidé que M. Miville, un historien accompli, était le candidat idéal pour diriger l’Université au cours de cette prochaine étape déterminante afin de poursuivre son évolution en faveur d’un enseignement supérieur de première qualité par, pour et avec la communauté francophone résiliente du Nord.
Originaire de Smooth Rock Falls, dans le nord de l’Ontario, M. Miville est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès arts (Ottawa), ainsi que d’un doctorat (York). En 2020, il a été accueilli au sein de la Société Charlevoix des études francoontariennes. Jusqu’à tout récemment, M. Miville était titulaire d’une chaire de recherche en histoire franco-ontarienne à l’Université Laurentienne. Très apprécié, M. Miville a été directeur de l’Institut franco-ontarien (IFO), qui a récemment déménagé ses bureaux à l’Université de Sudbury. En plus de ses rôles universitaires, M. Miville a joué un rôle important dans l’administration et la gouvernance au sein de divers comités et conseils universitaires. Les interventions de M. Miville au sujet du fait français au Canada ont été publiées dans le New York Times, le Washington Post, la Société Radio-Canada, Le Droit et Le Devoir, entre autres.
« M. Miville est un excellent successeur pour la réalisation de notre mandat. Son dynamisme, son leadership positif, ses aptitudes et sa vision sont en parfaite harmonie avec les ambitions de notre université », a déclaré le président du Conseil des régents, Pierre Riopel.
La nomination de M. Miville représente un renouvellement générationnel de la direction qui reflète la nouvelle orientation de l’Université et ses plans pour offrir une expérience nouvelle et unique à ses étudiants. Il est profondément engagé envers la communauté du Grand Sudbury, ses étudiants, ses professeurs et sa communauté universitaire dans son ensemble. M. Miville s’engage également à établir une vision inclusive de l’éducation postsecondaire qui maximise les possibilités offertes par le réseau élargi d’établissements postsecondaires de langue française afin d’offrir le meilleur choix possible et la plus grande diversité d’expériences en personne et par le biais d’options hybrides. M. Miville s’engage également à assurer la poursuite du dialogue de l’Université avec les communautés autochtones.
« C’est un immense honneur d’assumer une responsabilité aussi importante », déclare M. Miville. « Mon engagement envers les étudiants est clair : toute l’équipe de l’Université de Sudbury mettra à profit ses ressources pour s’assurer que vous avez la possibilité d’étudier dans le Nord, en français, et que vos acquis universitaires seront reconnus et transférables. Je suis profondément optimiste quant à l’avenir de notre Université et de l’enseignement supérieur francophone, et j’ai confiance que nos partenaires des gouvernements fédéral et provincial nous aideront à servir la communauté francophone, mais surtout à ouvrir nos portes aux étudiants en septembre 2021. »
Le Conseil des régents tient à remercier le Père John Meehan, S.J., Ph. D., pour son immense contribution en tant que recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury depuis septembre 2019. Son leadership humaniste, en plus de ses talents de communicateur et de rassembleur ont marqué toute la communauté universitaire et lui seront précieux dans son nouveau rôle de directeur du Bill Graham Centre for Contemporary International History au Trinity College, à l’Université de Toronto.
L’Université de Sudbury est le premier établissement du Nord de l’Ontario à offrir l’enseignement au niveau universitaire. En 1975, le tout premier lever du drapeau franco-ontarien dans la province a lieu à l’Université de Sudbury. L’établissement détient une charte universitaire laïque et provinciale avec laquelle il prépare le développement d’une université par, pour et avec la communauté franco-ontarienne, dans le Moyen Nord.
L’Université de Sudbury reconnaît qu’elle se retrouve sur le territoire désigné dans le traité Robinson-Huron et que les terres sur lesquelles elle est établie font partie des terres traditionnelles d’Atikameksheng Anishnaabeg et de la Première Nation de Wahnapitae.
Pour de plus amples renseignements, notamment sur la deuxième charte de l’Université de Sudbury partagée avec les communautés autochtones, veuillez consulter le site www.usudbury.ca.
Contact : Marianne Denis-Séguin, Université de Sudbury | mdenis3@usudbury.ca
Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]