Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Lettre à l’éditeur — Marc G. Serré, Député Nickel Belt

Lettre à l’éditeur — Marc G. Serré, Député Nickel Belt

La capacité de notre région à naviguer continuellement à travers la pandémie de la COVID-19 peut être grandement attribuée aux sacrifices personnels consentis par les individus et les entreprises. La région de Nickel Belt –Grand Sudbury a grandement bénéficié des conseils constants fournis par les deux bureaux locaux de santé publique. Nos experts en santé publique et nos travailleurs de première ligne ont fait preuve d’un dévouement et d’un leadership extraordinaires en ces temps difficiles et pour cela, ils méritent notre sincère gratitude.

J’aimerais souligner la résilience démontrée par Dre Penny Sutcliffe, médecin en chef de Santé publique Sudbury et districts (SPSD) et Dr. Jim Chirico, médecin au Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (au service des populations de Nipissing Ouest) et leur équipe. Leur partage d’information transparente et adéquate, ainsi que leur expertise a permis à plus de 84,3 % des personnes admissibles dans la zone désservie par le Bureau de santé de North Bay Parry Sound et à 85,4 % des personnes admissibles dans celle desservie par la Santé publique Sudbury et districts (SPSD) de se faire vacciner complètement. Je tiens à vous remercier sincèrement pour chaque contribution individuelle et chaque sacrifice consenti pendant toute la durée de cette pandémie. Les innombrables heures passées loin des proches pour aider à offrir une certaine tranquillité d’esprit sont grandement appréciées.

L’admissibilité au vaccin a récemment été élargie avec l’autorisation par Santé Canada du vaccin Pfizer- BioNTech Comirnaty conçu pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Ce vaccin pour les enfants a une dose plus faible que le vaccin pour les 12 ans et plus. L’intérêt exprimé dans les récentes cliniques de vaccination des enfants est encourageant!

Cependant, l’hésitation à la vaccination demeure un défi pour les communautés à travers le pays. Malgré les preuves scientifiques que les vaccins soient efficaces et sûrs, beaucoup sont encore trop sceptiques pour se faire vacciner. Des centaines de millions de personnes ont été vaccinées dans le monde. Les vaccins sont sûrs et se sont avérés être la meilleure défense pour réduire la maladie et alléger les pressions massives rencontrées par beaucoup trop d’hôpitaux et leurs effectifs à travers le pays. Nous pouvons tous aider à dissiper les mythes entourant les vaccins en ne partageant que des informations crédibles et adéquates, fondées sur des faits.

Afin de protéger davantage les travailleurs de première ligne, notre gouvernement a récemment proposé le projet de loi C-3 qui modifierait le Code criminel et le Code canadien du travail. Cette loi vise en partie à quiconque commettant une infraction, soit :

  • D’intimider une personne en vue de lui nuire dans l’obtention de services de santé fournis par une professionnel de la santé, un professionnel de la santé en vue de lui nuire dans l’exercice de ses attributions, une personne dont les fonctions consistent à appuyer un professionnel de la santé dans l’exercice de ses attributions en vue de lui nuire dans l’exercice de ses fonctions.
  • D’empêcher ou gêner intentionnellement l’accès légitime par autrui à un endroit où des services de santé sont offerts par un professionnel de la santé. Sous réserve d’une défense de se rendre sur place dans le seul but d’obtenir ou de communiquer des informations;

Il s’agit d’un projet de loi important, car les médecins de Latchford et d’autres endroits du Nord de l’Ontario ont été menacés au cours de la pandémie. Récemment, des parents et des enfants ont été menacés et intimidés dans des cliniques de vaccination à North Bay. Ces actes doivent cesser. Je soutiens le droit de manifester, mais ce n’est pas la bonne façon ou l’endroit pour le faire – c’est vraiment inacceptable. Je suis confiant que tous les partis appuieront et aideront de tout cœur à adopter rapidement le projet de loi C-3.

Je félicite nos bureaux locaux de santé publique pour leur soutien constant et leur volonté de travailler en collaboration avec tous les ordres de gouvernement afin d’offrir des conseils aux entreprises, aux résidents, aux conseils scolaires, aux fournisseurs de services de garde d’enfants et aux autres organismes de santé publique dans le besoin. Je sais que nos réunions ont été très fructueuses et m’ont aidé à transmettre vos préoccupations à Ottawa.

Votre engagement continue d’inspirer et d’encourager chacun d’entre nous à faire notre part pour arrêter la propagation du virus. Avec les mois d’hiver qui approchent et la saison des Fêtes qui approche à grands pas, il peut être tentant de relâcher notre engagement personnel à éviter les activités non essentielles et les grands rassemblements. Cependant, avec l’émergence de nouveaux variants préoccupants et les taux locaux élevés de COVID-19, nous devons continuer à nous laver les mains, à porter un masque et à encourager ceux qui nous entourent à faire de même.

J’exhorte toutes les personnes à se faire vacciner si vous ne l’avez pas encore fait. La vaccination est l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons pour protéger la santé publique au sens large face à la COVID-19 et prévenir de futures épidémies. La vaccination – utilisée en combinaison avec des mesures préventives de santé publique – offre la meilleure protection disponible aux Canadiens et contribuera à atteindre les niveaux globaux de vaccination afin de maintenir une reprise économique résiliente et de protéger les millions d’enfants et d’autres personnes qui sont actuellement incapables d’être vaccinés et vulnérables à l’infection. Il s’est également avéré être un catalyseur permettant à diverses industries de rouvrir pour aider à reconstruire notre économie.

Marc G. Serré Député de Nickel Belt


 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]