Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Le CFOF présente une mise en lecture d’Éveline Ménard

Le CFOF présente une mise en lecture d’Éveline Ménard


Sudbury, 9 septembre 2021 : Pour une 3e année consécutive, le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) accueille une conteuse québécoise dans le cadre d’une résidence croisée avec la Maison natale de Louis Fréchette de Lévis. Éveline Ménard, de la région de Lanaudière au Québec, est arrivée jeudi dernier et depuis, elle fouille, découvre, écoute et assimile les contes de la collection Les vieux m’ont conté et des archives du Centre franco-ontarien de folklore. Cette dernière présentera le fruit de ses recherches le samedi 11 septembre 2021, à 19h, au Salon Canisius de l’Université de Sudbury.
L’objectif de cette résidence croisée est de permettre à deux conteurs, un de l’Ontario et un du Québec, de découvrir la richesse du patrimoine oral de l’autre province et de présenter le résultat dans le cadre de deux festivals de contes.
Ainsi, la conteuse du Québec, Éveline Ménard, séjourne pendant 10 jours à Sudbury et feuillette les archives du CFOF. À la fin de son séjour, elle présente une mise en lecture des contes qu’elle considère présenter pour son prochain spectacle.
De l’Ontario, le conteur de Hearst, Joël Lauzon ira découvrir la richesse des archives de la Maison natale de Louis Fréchette pendant 10 jours et réalisera lui aussi une mise en lecture sur place. Ensuite, il préparera, tout comme Éveline Ménard, la moitié d’un spectacle duo qui sera présenté par les deux conteurs lors du Festival international du conte Jos Violon à Lévis, et ensuite lors du festival Les vieux m’ont conté, à Sudbury, le 15 octobre (les détails de la programmation du festival seront dévoilés ce samedi).

La mise en lecture de ce samedi n’est pas un spectacle, mais plutôt une présentation des réflexions, des découvertes et des pistes de spectacle envisagées par la conteuse. « Quel plaisir de découvrir un si grand répertoire et d’entendre tant de contes! Le seul problème, c’est qu’il faut choisir!!!», s’exclame-t-elle. Cette dernière profitera des quelques semaines qui lui restent pour développer son interprétation de ces contes traditionnels.

Les personnes intéressées à assister à cette soirée doivent communiquer au Centre franco-ontarien de folklore. L’entrée est gratuite, mais il faut prévoir 6 $ pour le stationnement, qui sera remboursé.
Le Centre franco-ontarien de folklore tient à remercier la Maison natale de Louis Fréchette, ainsi que le Gouvernement du Québec par le biais du Secrétariat québécois aux relations canadiennes.

Patrick Breton
Directeur général
Centre franco-ontarien de folklore
935, chemin du Lac Ramsey
Sudbury (Ontario), P3E 2C6
Tél : 705.675.8986
Cell : 705.988.3112
Télécopieur : 705.675.5809
Boire est humain, boire du café est divin.


 
[types field= »ajouter-des-images » size= »full » align= »none » separator= », « ][/types]
[types field= »ajouter-vos-fichier-pdf » link= »true » separator= », « ][/types]

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]