LE CFOF et RESO Surdité présentent L’art du conte… en LSQ !
LE CFOF et RESO Surdité présentent L’art du conte… en LSQ !
L’art du conte… en LSQ !
Sudbury et Ottawa, le 23 mars 2021
L’équipe du Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) et du Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO) présentent leur projet « L’art du conte… en LSQ ! » Ce projet, financé par le Conseil des Arts de l’Ontario, veut permettre la rencontre entre des conteurs franco-ontariens et des formateurs en LSQ.
Dans le cadre de ce projet sur le conte en Langue des signes québécoise (LSQ), les conteurs et les formateurs en LSQ développent des ateliers de formation sur le conte pour les parents. L’objectif final des ateliers est de permettre aux parents d’enfants sourds de raconter une histoire, un conte, en LSQ, à leur enfant. Les conteurs participent à une formation pour apprendre les bases de la LSQ depuis janvier 2021. Au cours des prochains mois, Joël Lauzon de Hearst et Djennie Laguerre de Toronto développeront des ateliers pour les parents, en collaboration avec des formateurs en LSQ.
Le directeur général du CFOF, Patrick Breton, explique l’origine du projet : « Lors d’un congrès de l’Assemblée de la francophonie, j’ai rencontré la directrice de RESO. À première vue, je n’étais pas certain si un organisme de patrimoine oral pourrait s’associer avec un organisme touchant la communauté Sourde. En discutant avec Mme Jacques Lafrance, j’ai réalisé que les parents d’enfants sourds utilisent souvent la LSQ pour la communication de base, mais qu’ils ne partagent pas souvent des histoires, des légendes, avec leurs enfants. Pourtant c’est par les histoires transmises à nos enfants qu’on peut partager nos valeurs. Ce projet a été développé dans cette optique. Un gros merci au Conseil des Arts de l’Ontario.»
Carine Jacques Lafrance, directrice générale de RESO, ajoute : « Quel beau projet ! Merci aux conteurs et aux formateurs Sourds Jonathan Poulin-Desbiens et Joël LeMay d’avoir accepté de participer ! C’est important que les parents racontent des histoires à leur enfant, qu’il soit sourd ou entendant, et qu’ils aient du plaisir à le faire ! Ce projet nous permet de les aider à gagner de la confiance en leurs capacités à utiliser tous les aspects d’une langue visuelle pour conter : les signes, bien sûr, mais aussi toutes les expressions faciales et le langage corporel, un peu comme du théâtre, quoi ! »
Le Centre franco-ontarien de folklore est un chef de file dans la promotion et la préservation du patrimoine. Sa mission est de recueillir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine oral franco-ontarien. Les travaux de son fondateur, le père Germain Lemieux, s.j., et la réalisation de l’inventaire du patrimoine franco-ontarien lui ont acquis une renommée enviable.
RESO a pour mission de regrouper les parents et les amis (intervenants et familles élargies) des enfants sourds et malentendants franco-ontariens, afin d’aider les enfants sourds et malentendants à communiquer au sein de leur famille et de la communauté. RESO développe et offre des cours et ateliers en LSQ et produit du matériel bilingue français-LSQ. Découvrez le best-seller franco-ontarien, Dictionnaire LSQ-Français pour l’enfant et sa famille, vendu à près de 9000 exemplaires, ainsi que l’application mobile DICO LSQ.
Photo des conteurs en formation LSQ et interprète.
Lien vers le résumé du communiqué de presse en LSQ : https://youtu.be/-bmUDndlZGU
Renseignements :
Patrick Breton Carine Jacques Lafrance
Directeur général Directrice générale
Téléphone : 705.988.3112 Téléphone : 613-552-8856
Courriel : cfofdir@cfof.on.ca Courriel : dg@resosurdite.com
Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]