Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Le CFOF célébrera son 5e festival de contes… au coin du feu

Le CFOF célébrera son 5e festival de contes… au coin du feu

Le CFOF célébrera son 5e festival de contes… au coin du feu

Sudbury, 14 septembre 2021 – Le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) a dévoilé, samedi dernier, la programmation de son 5e festival de contes qui se déroulera du 12 au 17 octobre sur le thème : Les vieux m’ont conté… au coin du feu.

C’est sous une forme hybride que sera présentée la 5e édition du Festival de contes Les vieux m’ont conté. Les spectateurs pourront apprécier des spectacles dans le confort et la sûreté de leur foyer (ou près d’un bon feu) ou encore, en direct avec des spectacles en présentiel.

Pour lancer les festivités, on profite de l’expérience tirée l’an dernier de la pandémie pour vous présenter l’Ontario raconté, encore une fois en mode virtuel. Toutefois, au lieu d’un spectacle de plus d’une heure, nous vous présenterons 5 capsules vidéos d’une douzaine de minutes, dévoilées une à une à chaque jour du festival. Ainsi, il y aura une capsule les 12, 13, 14, 15 et 16 octobre. Les artistes qui présentent ces capsules sont : Danielle Lauzon de Hearst, Amadou Ba de North Bay, Basile Dorion de Pénétangueshene, Djennie Laguerre de Toronto et Bernard Paquet de Cornwall.

Le 12 octobre en soirée, Djennie Laguerre présentera un atelier gratuit, ouvert au public, en format virtuel, à partir de 19h. Cet atelier aidera les participants, peu importent leur âge et leur connaissance en conte, à raconter une histoire à partir d’une partie importante de leur identité, leur nom. Les gens doivent s’inscrire au cfof@cfof.on.ca avant l’atelier pour obtenir le lien Zoom.

Les conteurs amateurs sont aussi invités à assister à une formation offerte par Roger Dallaire, conteur de l’Alberta, qui viendra accompagner les conteurs dans leur cheminement. Veuillez communiquer avec le CFOF pour les détails.

Les 14 et 15 octobre, nous vous invitons à venir découvrir des contes d’ici, vus par les yeux de conteuses québécoises et des contes du Québec présentés par des conteurs ontariens à 19h, au Collège Boréal, se dérouleront les spectacles Contes de par chez nous et Contes de par chez vous. Vous pourrez assister à deux spectacles uniques, fruits de partenariats avec la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis, au Québec. Avec la pandémie de l’an dernier, le spectacle prévu en 2020 a été remis à cette année. Nous avons réalisé une autre résidence croisée durant l’année 2021 et nous présenterons ce spectacle aussi pendant le festival.

Dans le cadre de ces résidence croisées, deux conteurs découvraient le coin de pays de l’un et l’autre et ils présenteront les contes découverts lors d’un spectacle en duo.

En 2020, tandis que Sylvie Proulx de Cowansville a passé plusieurs jours à fouiller les archives du CFOF à Sudbury, le conteur ontarien Claude Garneau, de la région d’Orléans, a étudié les contes de Jos Violon de Louis Fréchette, à Lévis. Le spectacle du 14 octobre, Contes de par chez nous, est le fruit de cet échange entre les deux artistes.

Le 15 octobre, Contes de par chez vous, est un spectacle qui vient présenter les résultats de la résidence croisée 2021. Éveline Ménard, qui vient de terminer sa résidence au CFOF (12 septembre) y présentera les contes du CFOF qui l’ont inspirée, tout comme Joël Lauzon, de Hearst, se rendra bientôt à la Maison natale de Louis Fréchette, y fera des recherches et présentera un spectacle, en duo avec Éveline Ménard, à 19h, le 15 octobre. Le prix des billets pour chacun de ces spectacles uniques est de 15 $ par personne.

Le 16 octobre, c’est le retour de la randonnée contée, à 9h, à la Grotte de Lourdes. Dans une formule permettant de profiter au maximum de ce décor enchanteur, les spectateurs de la randonnée contée sont invités à écouter cinq contes différents de cinq conteurs : Roger Dallaire de l’Alberta, Joël Lauzon de Hearst avec Chantal Seresse, Alexandre Matte et Marc Despatie, tous trois de Sudbury.

Le 16 octobre, à 19h, spectacle Un poêle à bois dans le cœur de Roger Dallaire. L’Enfirouapeur en chef 2020, le gagnant du concours provincial de la plus grande menterie, Félix Dubytz, réalisera la première partie du spectacle de Roger Dallaire. Pour sa part, le conteur albertain vous fera voyager avec sa parlure unique et ses histoires abracadabrantes.

La clôture du festival aura lieu le dimanche 17 octobre avec deux activités qui deviennent une tradition : Crêpes et contes et le concours de menteries. Crêpes et contes revient en format virtuel. Alexandre Matte nous présentera ses contes inventés et nous accueillerons Chantal Seresse qui s’inspire des contes de son pays pour partager la sagesse de nos ancêtres. Nous invitons les parents à préparer des crêpes à la maison. La diffusion des contes débutera à 8 h.

Pour terminer le Festival, c’est le retour du Concours international franco-ontarien de la plus grande menterie en format virtuel. Le concours débutera dès 14 h, en ligne, en raison de la pandémie et pour permettre aux menteurs des 4 coins de la province de pouvoir présenter leurs semi-vérités. Chacun des participants (on doit s’inscrire comme menteur potentiel avant le 9 octobre) présentera sa menterie quasi croyable et sera jugé afin de remporter un des titres convoités d’Enfirouapeur en chef (1re place), de Fieffé menteur (2place) et de Tordeur de réalité (3e place). Des bourses en argent de 100 $, 75 $ et 50 $ seront remises aux trois finalistes. Plus de détails sur le site du Festival ou en communiquant avec le CFOF au 705.675.8986.

Les billets seront bientôt disponibles en ligne à travers le site du festival www.festivallesvieuxmontconte.com/.

Ce festival n’aurait pas été possible sans l’appui des organismes suivants : le Conseil des arts de l’Ontario, la Société de gestion de fonds du patrimoine du Grand Nord de l’Ontario, le ministère du Patrimoine canadien, la Ville du Grand Sudbury, le ministère des Industries du Sport, du Patrimoine et de la Culture de l’Ontario, le Collège Boréal, l’Université de Sudbury, la Fondation de folklore Germain-Lemieux S.J., La Maison natale de Louis Fréchette, le Gouvernement du Québec par le biais du Secrétariat québécois aux relations canadiennes, et plusieurs autres partenaires à venir.

Source : Patrick Breton
Directeur général
Centre franco-ontarien de folklore
Téléphone : 705.822-0523
programmation@cfof.on.ca

Patrick Breton
Directeur général
Centre franco-ontarien de folklore
935, chemin du Lac Ramsey
Sudbury (Ontario), P3E 2C6
Tél : 705.675.8986
Cell : 705.988.3112
Télécopieur : 705.675.5809
Boire est humain, boire du café est divin.


 
[types field=”ajouter-des-images” size=”full” align=”none” separator=”, “][/types]
[types field=”ajouter-vos-fichier-pdf” link=”true” separator=”, “][/types]

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format=”Y-m-d”]