Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Le 2 juin, les parents, tutrices et tuteurs seront invités à bénéficier de l’expérience d’un expert en matière de gestion de crise

Le 2 juin, les parents, tutrices et tuteurs seront invités à bénéficier de l’expérience d’un expert en matière de gestion de crise

Kevin J. Cameron, l’expert qui a dirigé l’intervention en cas de crise à la suite de la fusillade survenue en 1999 dans une école à Taber, en Alberta — huit jours seulement après la fusillade à l’école Columbine — donnera une présentation spéciale virtuelle le mercredi 2 juin 2021, à 18 h 30. Cette présentation sera offerte lors de l’évènement Sécurité à l’école et dans la communauté dans le cadre du Protocole communautaire d’évaluation de la menace. Cette activité est organisée par le Comité directeur ÉMRV (évaluation des menaces et des risques de violence). Un Protocole communautaire d’évaluation des menaces a été mis en place dans notre collectivité en 2011.

Kevin Cameron est un expert certifié et ambassadeur de la American Academy of Experts in Traumatic Stress. Après avoir été détaché par le gouvernement de l’Alberta pour étudier les conséquences traumatisantes de la fusillade dans l’école de Taber, Kevin Cameron a élaboré le tout premier modèle de formation global et pluridisciplinaire canadien en ÉMRV, de concert avec l’Unité des sciences du comportement de la Gendarmerie royale du Canada : Modèle systémique d’évènements traumatisants.

Parmi les nombreuses références témoignant des qualifications de Kevin Cameron, mentionnons son rôle d’expert au sein de l’initiative ERASE, qui vise l’évaluation des menaces et la réponse aux traumatismes en Colombie-Britannique, son poste de clinicien principal au sein du programme visant la prévention des gangs de rue à Surrey, le WRAP, et son rôle de supervision de la plus importante initiative de formation en « MRV en Amérique du Nord, qui est financée par une subvention du gouvernement fédéral pour la sécurité publique.

Près de 100 organismes ontariens ont mis en place le modèle ÉMRV multi-agences afin de combattre toutes les formes de violence, et tout particulièrement la violence extrémiste.

En 2018, Kevin Cameron a organisé la toute première intervention spécifique aux États-Unis du North American Center for Threat Assessment and Trauma Response. Ce partenariat a mené à la création du NACTATR US et à l’élaboration du progiciel ÉMRV, qui sera la première technologie assistée par l’homme à appliquer les plus hauts niveaux d’ÉMRV aux cas les plus simples aux initiatives de prévention de la violence au sein de la collectivité les plus complexes.

La présentation est gratuite. Tous sont invités à nous joindre sur Zoom :
Zoom : bit.ly/safeschoolsandvtra
ID : 841 3107 2993
Code d’accès : 567057

Contacts médias :

Paul de la Riva
Directeur des communications des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 – cellulaire
Paul.delariva@nouvelon.ca

Carole Dubé
Directrice des communications
Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario
705 671-1533, poste 2233
705 929-3117 – cellulaire
carole.dube@cspgno.ca


 
[types field=”ajouter-des-images” size=”full” align=”none” separator=”, “][/types]
[types field=”ajouter-vos-fichier-pdf” link=”true” separator=”, “][/types]

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format=”Y-m-d”]