Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

La Coalition nord-ontarienne pour une université francophone met sur pied un groupe de travail

La Coalition nord-ontarienne pour une université francophone met sur pied un groupe de travail


Grand Sudbury, le 15 mars 2020 – La Coalition nord-ontarienne pour une université francophone crée un groupe de travail qui va réfléchir, analyser et prendre acte des besoins de la communauté en matière de programmes et de services universitaires en français. Le groupe entreprendra ses travaux cette semaine.

La Coalition réagit favorablement à l’annonce faite vendredi dernier par l’Université de Sudbury qui a exprimé son intention de devenir une institution d’enseignement postsecondaire entièrement francophone. Le recteur de l’Université de Sudbury, John Meehan, a indiqué que son établissement serait géré « par, pour et avec les francophones ». La Coalition souhaite donc entamer cette discussion avec M. Meehan, tout en poursuivant, en parallèle, les consultations auprès des francophones du Nord de l’Ontario.

La Coalition émane du travail initié par PlanifSudbury en réaction aux circonstances qui prévalent à l’Université Laurentienne. PlanifSudbury a entrepris une consultation auprès d’intervenantes et d’intervenants du Nord de l’Ontario, exercice qui a mené à la création de la Coalition. Celle-ci est d’avis que la situation alarmante à l’Université Laurentienne affecte non seulement la région du Grand Sudbury, mais tout le Nord de l’Ontario. Réunir la communauté franco-ontarienne autour de cette question est un enjeu capital. C’est pourquoi la Coalition s’est donné comme mandat d’œuvrer à la sauvegarde et à la bonification de l’offre actuelle de programmes et de services en français au niveau universitaire.

La Coalition croit que l’enseignement universitaire en français en Ontario est essentiel à, et un droit de, la communauté franco-ontarienne. C’est le maillon manquant dans le parachèvement de l’éducation en langue française en Ontario. L’enseignement universitaire en français dans la région doit être équitable à celui que reçoit la majorité anglophone dans l’ensemble du Nord de l’Ontario.

PlanifSudbury est née des États généraux du Grand Sudbury de 2008. Elle rassemble des intervenantes et intervenants des secteurs de l’économie, des services sociaux, de l’immigration, de la santé, des services communautaires et des arts et de la culture.

Personne-ressource
Denis J. Bertrand, expert-conseil
705 507 8472 / denis@dbertrand.com


 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]