Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

La Coalition nord-ontarienne pour une université francophone demande l’établissement d’une université de langue française dans le nord de la province

La Coalition nord-ontarienne pour une université francophone demande l’établissement d’une université de langue française dans le nord de la province


Sudbury, le 29 mars 2021 – La Coalition nord-ontarienne pour une université francophone et ses alliés demandent au gouvernement de l’Ontario de s’engager à doter le nord de l’Ontario d’une université de langue française.

La Coalition met de l’avant cette suggestion dans la foulée des difficultés financières qu’éprouve l’Université Laurentienne et de la décision récente de l’Université de Sudbury de « développer une éducation postsecondaire par, pour et avec » les francophones.

La Coalition propose aussi qu’un moratoire d’un an soit mis en place pour éviter la suppression de programmes de langue française à ces deux institutions. Pour permettre cela, les gouvernements provincial et fédéral offriraient un financement spécial d’appoint aux universités de Sudbury et Laurentienne. Aucun changement substantiel dans l’ordre des choses ne devrait survenir entre temps.

Pendant ce moratoire, le gouvernement provincial devrait mettre sur pied une commission de mise en œuvre qui se penchera sur l’éducation universitaire de langue française dans le nord de la province. Celle-ci ferait des recommandations sur la structure et le mandat (la forme et le contenu) que devrait prendre l’éducation universitaire en français dans cette région. La mise sur pied de cette commission, dotée d’un mandat d’un an, permettrait une transition ordonnée éventuelle des programmes francophones de l’Université Laurentienne vers une institution de langue française, possiblement l’Université de Sudbury.

« Nous souhaitons que le gouvernement provincial accepte immédiatement qu’une université de langue française soit établie pour desservir le nord, affirme le porte-parole de la Coalition, Denis Constantineau. Puis, il y a lieu d’étudier les besoins de la communauté francophone du nord en matière d’éducation universitaire et d’explorer des alliances possibles avec des institutions universitaires existantes. »

Le recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, M. John Meehan, endosse la proposition de la Coalition.

« L’engagement de l’Université de Sudbury ne peut être plus clair, mentionne-t-il. Une commission nous aiderait à bien définir notre mandat et nos actions. »

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario lui emboîte le pas.

« Nous sommes heureux que des voix s’accordent à la nôtre pour assurer la pérennité de la programmation universitaire en français dans le Moyen-Nord dans une solution par, pour et avec. La Coalition démontre le besoin pour une réflexion approfondie en vue de moderniser cette programmation. L’arrivée de la Coalition nous rappelle la création des collectifs pour les collèges dans le Centre-Sud-Ouest et dans le Nord. Toute idée menant à une réflexion visant une modernisation de la programmation a le mérite d’être étudiée avec grande considération”, dit le président de l’AFO, Carol Jolin.

Un membre du Comité de coordination du Regroupement des professeurs francophones, Joel Belliveau, avance que « l’idée est intéressante. L’approche que préconise la Coalition permettrait à la province de prendre une décision immédiate dans le sens du par et pour tout en donnant aux acteurs le temps de préparer le terrain pour sa venue. »

La Coalition nord-ontarienne pour une université francophone émane des travaux de PlanifSudbury. Cette instance est issue des États généraux du Grand Sudbury de 2008 et rassemble des intervenantes et intervenants des secteurs de l’économie, de l’éducation, des services sociaux, de l’immigration, de la santé, des services communautaires, de même que des arts et de la culture.

Personne-ressource
Denis J. Bertrand, expert-conseil
705 507 8472 / denis@dbertrand.com


 
[types field= »ajouter-des-images » size= »full » align= »none » separator= », « ][/types]
[types field= »ajouter-vos-fichier-pdf » link= »true » separator= », « ][/types]

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]