Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Invitation au tout premier spectacle francophone de SC-CC!

Invitation au tout premier spectacle francophone de SC-CC!

Conteurs du Canada présente
Au Carrefour des voyageurs – spectacle francophone
Le samedi 5 juin 2021 | 18h, heure de l’Est

Des conteurs francophones de partout au Canada, un spectacle unique. Contribution volontaire. Venez les encourager.

Contribution volontaire
Toutes les contributions seront appréciées, quel qu’en soit le montant.

Inscription sur Eventbrite

Ce spectacle aura lieu sur Zoom. Un lien Zoom vous sera envoyé avec votre confirmation d’inscription. Si vous ne le recevez pas immédiatement après votre inscription, vérifiez votre dossier « Courrier indésirable ».

Écrivez à contactFR@storytellers-conteurs.ca pour tout problème d’inscription.

Le Carrefour des voyageurs, c’est une petite auberge dans une ville sans nom, à la croisée de plusieurs chemins. Des voyageurs de partout au Canada y passent, rapportant des nouvelles des villes voisines. Un soir de tempête, cinq voyageurs et voyageuses discutent au coin du feu. Et comme ils ont la parole facile, ils sont habitués à se raconter des histoires de leur coin de pays.
La magie peut commencer…

Artistes : Roger Dallaire, Clara Dugas, Mama Fété, Claudette L’Heureux et Daniel Richer
Animation : Stéphane Guertin
Direction artistique : Patrick Breton

Ce spectacle est offert entièrement en français, les communications à ce sujet le seront donc aussi.


Biographies des artistes

Roger Dallaire (Alberta)
Pour Roger Dallaire, les traditions ne relèvent pas seulement du passé, il en fait un véritable style de vie. Musicien, conteur, ventriloque, danseur, marionnettiste et folkloriste, Roger a plus d’une flèche à son arc. Il a eu l’opportunité de fréquenter The School of Physical Theatre, à Toronto, pour y parfaire son talent scénique et artistique. Il a connu de nombreux succès, dont son duo Rencontre Insolite avec Fred Pellerin. En théâtre, il a joué dans plus d’une vingtaine de pièces et écrit et mis en scène une douzaine d’œuvres. Récemment, il est la pierre angulaire, aux côtés de Daniel Gervais, du festival hivernal Flying Canoë Volant qui se tient en février dans le ravin Mill Creek à Edmonton. Il est également l’emblème du Carnaval de St-Isidore, dans la région de Rivière-la-Paix, et a participé au 50e Festival du Voyageur à Winnipeg, en 2019.

Clara Dugas (Nouvelle-Écosse)
Clara Dugas est acadienne, originaire de la Baie Sainte Marie. À la retraite après avoir enseigné pendant 35 ans, elle est devenue raconteuse bilingue et membre de Storytellers of Canada – Conteurs du Canada  en 1995. Elle conte pour les jeunes dans le milieu scolaire, mais aussi pour les adultes dans les festivals. Son sens de l’humour et ses souvenirs d’enfance nourrissent ses contes, qui étonnent par leur candeur et leur authenticité.

Mama Fété (Ontario)
Originaire de la RD Congo, Mme Fété Ngira-Batware Kimpiobi est arrivée au Canada par le Québec en octobre 1999. En 2005, elle a déménagé en Ontario où elle s’est installée à Welland dans le Niagara. Dans son Congo natal, elle s’était impliquée et imposée parmi les personnalités culturelles reconnues. Écrire des contes, les raconter aux petits et grands est plus qu’une passion pour elle. Elle puise son inspiration dans la sagesse des traditions et mythes de la RD Congo ainsi que d’autres pays du continent-mère, l’Afrique. Amoureuse du mot et des lettres, elle écrit ses contes en revisitent ceux de son patrimoine culturel afin de transmettre aux jeunes générations les perles de sagesse qui gisent derrière leur candeur apparente.

Claudette L’Heureux (Québec)
Claudette L’Heureux en a marché un bout, depuis qu’elle est partie de Maniwaki, en quête de sa vérité du moment. Quand elle raconte son voyage, c’est comme si elle ouvrait un livre d’images.

Daniel Richer (Ontario)
Abénakis et Dakota de par ses racines, crieur public senior par excellence depuis 38 ans et le seul entièrement bilingue en Amérique du Nord, conteur, acteur, MC et ancien professeur d’histoire; il s’est fait une réputation internationale dans son domaine, et ce, depuis 1981. Il a remporté de nombreux prix, tels que Champion International ou encoreCrieur le Plus Élégant au Monde. Comme conteur, il a voyagé deux fois notre grand pays d’un océan à l’autre et il partage les légendes de Mère-Terre de par le monde.

Il a été maître de cérémonie (MC) pour des événements partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en France, en Belgique et en Angleterre. Il a fait de nombreux congres et une multitude de fêtes et festivals. Il s’est exécuté pour des événements aussi variés que soirées d’ambassades, galas corporatifs et sportifs ou spectacles de scène allant du concert classique à la musique rock. Il est particulièrement fier d’avoir été choisi pour être maître de cérémonie aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver et au festival français Les Oreilles en Pointes.

Direction artistique : Patrick Breton 
Stéphane Guertin : Animation 


 
[types field=”ajouter-des-images” size=”full” align=”none” separator=”, “][/types]
[types field=”ajouter-vos-fichier-pdf” link=”true” separator=”, “][/types]

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format=”Y-m-d”]