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Horizon Santé-Nord ouvre un service des urgences virtuel

Horizon Santé-Nord ouvre un service des urgences virtuel


Horizon Santé-Nord ouvre un service des urgences virtuel

Grand Sudbury – Cette semaine, Horizon Santé-Nord (HSN) a ouvert son Service des urgences virtuel, le premier du genre pour un hôpital du Nord de l’Ontario.

Le Service des urgences virtuel d’HSN est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. Les patients ayant un problème de santé qui ne met pas leur vie en danger peuvent ouvrir une session à l’adresse www.hsnsudbury.ca/suvirtuel puis y remplir un formulaire de demande pour obtenir un rendez-vous le même jour, en français ou en anglais, avec un urgentologue. Dans l’heure qui suit l’envoi du formulaire, un membre du personnel infirmier communique avec le patient demandant un rendez-vous pour évaluer sa situation, confirmer l’heure du rendez-vous par vidéo avec le médecin selon le cas ou conseiller le patient de se rendre au Service des urgences en personne.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce service, surtout puisque des gens se sont montrés réticents à se présenter au Service des urgences durant la première vague de la COVID-19, a dit le directeur médical du Service des urgences d’HSN et urgentologue, le Dr Robert Lepage. Puisque nos volumes de patients ont bondi durant la deuxième vague, créant ainsi bien des engorgements, ce service devrait aider à atténuer le manque d’espace et à maintenir une distanciation physique au Service des urgences en cas d’affluence soudaine de patients. »

Ce service est destiné aux gens de la région qui se rendraient normalement au Service des urgences d’HSN. Le Service des urgences virtuel est capable de recevoir 32 patients par jour selon le principe du premier arrivé, premier servi. Dès que l’horaire des rendez-vous sera rempli, on demandera aux autres patients ayant demandé des soins virtuels de se présenter en personne au Service des urgences d’HSN.

Pour accéder au Service des urgences virtuel d’HSN, les patients auront besoin d’un accès sécurisé à l’internet, d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent. Il s’agit de l’un des services virtuels que l’hôpital offre par l’entremise du réseau de télémédecine en Ontario (OTN).

« En faisant appel à OTN pour notre service des urgences virtuel, nous pouvons donner des soins de qualité de façon pratique et sécuritaire, dans le confort du foyer des patients, a dit la Dre Renée-Anne Montpellier, l’une des urgentologues d’HSN dirigeant le projet du Service des urgences virtuel. Cela donne un meilleur accès rapide à des soins aux personnes à mobilité réduite ou qui ont un accès limité à l’hôpital en raison de l’endroit où ils habitent. »

On encourage les patients qui ont un fournisseur de soins primaires comme un médecin ou une infirmière praticienne à essayer d’obtenir une consultation avec cette personne avant d’accéder au Service des urgences virtuel. Ce service n’est pas recommandé

pour les enfants ayant moins de 12 mois ou pour les personnes dont le problème de santé est grave ou menace la vie. En cas d’urgence médicale, les patients devraient faire le 911 ou se présenter directement au Service des urgences.

Le ministère de la Santé a fourni 250 000 $ pour contribuer au lancement du Service des urgences virtuel afin que les patients du Nord-Est de l’Ontario aient un meilleur accès aux soins.

Renseignements

Jason Turnbull
Gestionnaire des Communications et de l’Engagement communautaire Horizon Santé-Nord
705 507-3677
jturnbull@hsnsudbury.ca


 
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