As-tu tes billets pour le Téton Tardif ?

Bonjour toustes,
Et oui, on est déjà rendu au troisième spectacle de la saison du TNO. Le Téton Tardif de Caroline Raynaud. Habituellement dans une saison le TNO est producteur d’un spectacle communautaire (cette année c’est Par ici, le talent : Liens souterrains au mois de janvier) et d’un spectacle professionnel. Par contre, cette année on est très heureux d’être co-producteur de deux productions professionnel; Giant Mine, avec Marie-Ève Fontaine qui sera présentée au mois de mars 2026 et Le Téton Tardif avec Caroline Raynaud, présenté le 13, 14 et 15 novembre prochain. Lis la suite pour en savoir plus.
Continue ta lecture pour découvrir un appel lancé aux jeunes personnes pour qu’elles saisissent une occasion unique de participer à la pièce Le concierge qui sera présenté au mois de février.
Finalement, je te fais un survole du teste pilote d’audiodescription qu’a fait le TNO en collaboration avec le CFOF pendant les représentations de Nzinga. Y’a tellement de belles choses qui se passent au TNO. On aime ça !
Bonne lecture !
Le Téton Tardif
Une co-production de Caroline Raynaud et du Théâtre du Nouvel-Ontario présenté en co-diffusion avec La Slague

Bonjour !
Le Théâtre du Nouvel-Ontario en collaboration avec la Slague, accueil Le Téton Tardif de Caroline Raynaud.
Le Téton Tardif est bien plus qu’une simple performance solo. C’est un voyage intime et révélateur à travers les complexités de l’identité féminine. Caroline nous entraîne dans son monde intérieur, où les seins deviennent le point focal d’une histoire riche en émotion, en humour et en réflexion. À travers une combinaison innovante de comédie stand-up, de drame théâtral et d’expression corporelle, elle nous invite à remettre en question nos propres perceptions de la beauté, de la sexualité et de l’estime de soi, dans un monde façonné par les médias et la culture populaire.

Caroline a commencé sa carrière en France. Actrice, elle a notamment joué avec Marion Cotillard dans “La vie en Rose », film oscarisé d’Olivier Dahan. Il y a six ans, elle emménage au Canada et poursuit sa passion. Elle incarne la Marquise de Merteuil dans la web-série “Les liaisons dangereuses: correspondance inédite” (Karine Ricard) actuellement sur TFO.
Elle est à l’affiche de “The Baker” (Jonathan Sobol) aux côtés de Ron Perlman, et de “Rêver en Néon”, une production francophone réalisée par Marie-Claire Marcotte. Au théâtre elle s’est investie dans différents projets à Sudbury avec le Théâtre du Nouvel Ontario et a aussi joué dans le dernier opus de Mani Soleymanlou “1.2.3.” une pièce s’interrogeant sur l’identité communautaire en tournée pancanadienne à l’automne 2022. Elle était sur les planches à l’automne 2023 à Toronto dans “Les filles du roi” (TFT), en 2024 à Sudbury dans « L’encyclopédie de l’échec » (TNO).
En parallèle est né le besoin d’écrire et de partager. C’est Théâtre Action qui l’a appuyée dans sa recherche d’abord, ensuite c’est au tour du TNO d’apporter son soutien et aujourd’hui elle est appuyée par l’ATFC et le CAO dans sa démarche. C’est sa création Le Téton Tardif qu’elle interprète également, qu’elle présente à Contact Ontarois 2025 et reçoit les prix Audace et Roseq.
L’équipe
Interprétation et texte – Caroline Raynaud
Mise en scène et conseils dramaturgiques – Manon St-Jules
Scénographie, conception vidéo et éclairages – Benoit Brunet-Poirier
Conception sonore – Michel Laforge
Vidéaste – Mathieu Séguin
Régie – Stella Chayer Demers
Direction de production – Anne Parent
Direction technique – Gabriel Pilon
Détails
Type de programmation : Grand Public
Âge : 14+
Durée : 1h10 sans entracte
Dates :
- Jeudi 13 nov., 19h30 – Cocktail de première après le spectacle
- Vendredi 14 nov. , 19h30 – Surtitres en anglais, causerie après le spectacle
- Samedi 15 nov. , 14h30 – Heure du conte et Surtitres en anglais
Lieu : Studio Desjardins – Place des Arts – Admission générale
“Avec candeur, férocité, lucidité et un humour noir redoutable, Caroline emploie ses grands talents de comédienne à décortiquer les normes sociales qui sexualisent nos corps et qui nous amènent à adhérer à ces fantasmes délirants et souvent toxiques.”
Éric Robitaille
lettre d’appui, Sudbury, samedi le 29 juin 2024

Occasion unique pour des jeunes du secondaire

Connais-tu une jeune personne du secondaire zélée de théâtre? Le TNO a une occasion unique à lui proposer; faire du théâtre immersif.
C’est quoi au juste du théâtre immersif?
C’est une forme de théâtre non-conventionnelle qui met le public au sein de la pièce de théâtre. Souvent, au théâtre, on est des observateurs passifs – on regarde un show dans un siège dans une salle sombre. Dans du théâtre immersif, le public fait partie du show!
Nous sommes à la recherche d’une dizaine d’élèves qui participeront au spectacle Le Concierge, une production du TNO en février 2026. Ce spectacle se déroulera au Collège Notre-Dame! Dans les corridors, les salles de classe, le salon du personnel, dans la cafétéria… – bref, c’est un déambulatoire qui passe à travers toute l’école!
On est à la recherche d’acteur ou une actrice, d’artiste visuel.le, musicien.ne. C’est l’opportunité parfaite pour participer à un projet francophone professionnel, accumuler des heures de bénévolat, et plonger dans le monde du théâtre immersif! Les jeunes personnes choisi auront la chance de travailler avec Vincent Leblanc-Beaudoin, Daniele Bartolini et Christoph Ibrahim – trois artistes qui se démarquent dans le monde du théâtre immersif.
Si ça intéresse un jeune de ton entourage il peut communiquer avec Céline à production@letno.ca
Voir le tableau ci-dessous pour l’horaire provisoire des répétitions et l’horaire confirmé des représentations.


Le TNO en collaboration avec le CFOF a fait un test pilote d’audiodescription pendant les représentations de Nzinga. Voici un survole du processus. Le vendredi, Claire, une personne non voyante était dans la salle pour le spectacle. Elle a écouté la pièce sans description. Pendant ce temps, Alexandre, lui, était en arrière-scène dans une loge et a regardé la pièce à l’écran. Il a pris des petites notes pour peaufiner les descriptions qu’il a créées en regardant la captation de la pièce.
Le lendemain, Alexandre est encore installé en arrière-scène, et Claire dans la salle, mais cette fois, Alexandre avait un micro et Claire des écouteurs. Au début de la pièce Alexandre, prends un moment pour décrire le décor. Par la suite, dans les moments de silence, Alexandre décrit pour Claire les mouvements de la comédienne, le jeu d’éclairage, les changements de costume ou de décors, etc. Ceci permet à Claire d’avoir un portrait beaucoup plus élaboré de la pièce.
Après l’expérience, Alexandre et Claire ont jasé et Claire commence la conversation en disant « Hier, j’ai seulement écouté les mots. Aujourd’hui j’ai vu la scène ». Elle poursuit en parlant du moment dans la pièce ou Tatiana, la comédienne, lève le poing, et Claire lève le poing de la même façon que l’a fait Tatiana dans la pièce. Elle explique aussi que la description audio permet de voir l’ensemble du propos de la pièce parce que les mouvements font aussi parti de l’histoire, ils ont aussi une signification.
Claire et Alexandre ont beaucoup aimé l’expérience et nous aussi. On tient à les remercier ainsi que le CFOF. Pour ce qui en est de prochaines étapes, on cherche des subventions pour poursuivre plus concrètement cette initiative.
Pour voir toutes les initiatives d’accessibilité du TNO tu peux visiter le site web en cliquant sur les onglets pour les extras, la billetterie et l’accessibilité. On est très heureux avec l’offre actuelle, mais on poursuit nos recherches et on teste de nouvelles mesures pour continuer d’évoluer. L’équipe du TNO tient vraiment à faire en sorte que théâtre soit pour tout le monde.
On remercie nos partenaires
Partenaires financiers : Conseil des arts du canada, Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine Canadien, Gouvernement de l’Ontario, Ville du Grand Sudbury, Voyagements, Delta Bingo and Gaming, Artvest, Fondation pour l’Avancement du Théâtre Francophone au Canada, Le Fonds de Gestion du Patrimoine du Nord de l’Ontario
Partenaires de spectacle : La Slague, Club Richelieu Féminin
Complices : Réseau Ontario, Centre Victoria pour Femmes, Places des Arts, Clarion, ROCS
Partenaires médiatiques : Le Loup 98.9, Le Voyageur, Sudbury.com, Hot 93.5
Imprimeur de choix : Copy Copy
Agence de référence : Studio 123
