Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Desjardins et le Conseil de la coopération de l’Ontario sont fiers d’annoncer les lauréats des Prix d’excellence collective Desjardins 2021 et la création du Prix Alphonse Desjardins

Desjardins et le Conseil de la coopération de l’Ontario sont fiers d’annoncer les lauréats des Prix d’excellence collective Desjardins 2021 et la création du Prix Alphonse Desjardins

Ottawa, le 28 septembre  2021 – Desjardins et le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) sont fiers d’annoncer les lauréats des Prix d’excellence collective Desjardins 2021 et la création du Prix Alphonse Desjardins. Les lauréats ont été annoncés lors de la 57e Assemblée générale annuelle du CCO qui a eu lieu le 28 septembre 2021, en virtuel.

Les Prix d’excellence collective Desjardins sont remis annuellement pour reconnaître l’engagement de coopératives et entreprises sociales, ainsi que de grands entrepreneurs collectifs. Trois prix ont été remis cette année : le prix institutionnel, le prix individuel et un prix posthume, remis à Alphonse Desjardins.

Le Prix d’excellence collective institutionnel Desjardins 2021
 a été remis à la Co-opérative Régionale de Sudbury-Nipissing Ouest pour souligner son leadership communautaire et son engagement social. CO-OP Régionale est une coopérative agricole qui a pour mission d’offrir des produits et services de qualité dans les domaines du pétrole, de l’agriculture et de la vente au détail. Ils soutiennent les collectivités du Nord de l’Ontario par l’investissement et par la participation, tant par l’entremise de l’organisation que par l’implication et les activités des membres individuels, au profit des générations actuelles et futures. « C’est un immense honneur pour notre équipe. Nos membres et gestionnaires sont fidèles aux 7 principes coopératifs et nous croyons que cela contribue au succès », a dit Ginette Rainville, en acceptant le prix au nom de la coopérative.

Le Prix d’excellence collective individuel Desjardins 2021
 a été remis àNicole Guertin pour reconnaître sa contribution exceptionnelle à sa communauté. Au cours des vingt dernières années, Nicole Guertin a lancé une multitude de projets à travers l’Ontario ainsi que dans la région de Whistler en C.-B., afin de promouvoir les services en français dans les domaines de la santé, de la culture, des communications et du tourisme. Plus récemment, Nicole a été à la tête du projet 101 expériences. Un projet communautaire ayant deux buts primordiaux : promouvoir le tourisme au nord de l’Ontario et créer des communautés plus accueillantes. « « Je viens de quatre générations d’entrepreneurs mais j’ai toujours eu de la difficulté à me voir comme entrepreneure. Mais quand j’ai découvert le titre d’entrepreneur social, là j’ai réalisé que c’est ce que je suis. Et c’est ce que je fais : apporter du changement dans les communautés, faire une différence. », Nicole Guertin.
Un nouveau prix a été attribué cette année, un prix posthume, remis àAlphonse Desjardins pour  sa grande contribution à la cause coopérative et à la création des caisses en Ontario. Le prix a été accepté par Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, en présence de l’arrière-petite-fille d’Alphonse Desjardins, Mme France Desjardins. « Je suis persuadé qu’Alphonse Desjardins serait extrêmement fier de voir l’évolution continue du Mouvement Desjardins en Ontario avec toute la force, la vitalité et l’envergure qu’on lui connaît aujourd’hui ». M. Guy Cormier

Cette remise de prix est l’occasion de rappeler qu’Alphonse Desjardins fût un pionnier de la coopération en Ontario. Il a fondé les toutes premières coopératives d’épargne et de crédit dans la province. Au total, il a participé à la fondation de 18 caisses populaires en Ontario, en plus d’une caisse de groupe, dont 13 au cours d’une véritable tournée de fondation, en 29 jours, entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie. Alphonse Desjardins a posé les bases de ce qui est aujourd’hui et depuis plus de 110 ans, une force socio-économique majeure pour la communauté franco-ontarienne.

Ce troisième prix deviendra à partir de l’année prochaine le Prix Alphonse Desjardins. Ce nouveau prix sera remis annuellement et reconnaîtra l’ensemble de l’œuvre et des réalisations d’un individu ayant contribué à l’essor du mouvement coopératif au cours de sa vie.

À propos du Conseil de la coopération de l’Ontario
Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est une organisation chef de file du développement économique, social et communautaire de l’Ontario. Agile comme une startup, nous sommes une entreprise sociale fondée en 1964 qui utilise la coopération comme un modèle de développement pour les communautés francophones et bilingues. Nous contribuons au développement et à la croissance des coopératives et des entreprises sociales, nous dispensons des services de gestion à des organismes à fort potentiel, nous facilitons la rencontre entre les employeurs et les compétences, nous créons des opportunités de développement communautaire, et nous produisons de la recherche économique et sociale. Mais avant tout, nous sommes une organisation d’impact, qui cherche chaque jour à créer un meilleur Ontario.

Pour plus d’informations :
Marc Girouard
Directeur, communications et marketing
Conseil de la coopération de l’Ontario
613 745-8619, poste 108
marc.girouard@cco.coop


 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]