Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Des Cassettes VHS à l’apprentissage en ligne : le parcours éducatif de TFO

Des Cassettes VHS à l’apprentissage en ligne : le parcours éducatif de TFO

Des Cassettes VHS à l’apprentissage en ligne :
le parcours éducatif de TFO

L’histoire de Groupe Média TFO démontre qu’on ne devient pas, du jour au lendemain, un chef de file mondial en matière d’éducation. Le chemin menant à la reconnaissance est long et truffé d’initiatives parfois aussi audacieuses qu’inusitées. Force est toutefois de constater que cela fait plus de trente ans que nous osons nous réinventer au gré des innovations.

Notre média franco-ontarien voit le jour sous les revendications de parents et d’enseignants qui veulent garantir à leurs enfants l’opportunité de grandir en français à l’école comme à la maison, et ce en milieu minoritaire. Et voilà comment naît TFO, de la vision de milliers de franco-ontariens et franco-ontariennes pour assurer la pérennité de notre héritage et de la langue française.

Que vous ayez découvert notre chaîne en ligne pendant la pandémie ou que vous nous suiviez depuis de longues années à la télévision, plongez-vous dans cette brève épopée et découvrez les origines d’une institution franco-ontarienne ayant fait ses preuves.

Le 1er janvier 1987, La Chaîne – première télévision de langue française en Ontario – est officiellement lancée en ondes et touche 97 % des francophones disposant de la télévision par câble, soit environ 63 % de la population ontarienne parlant français! Faisons un bond au milieu des 1990 ! À cette époque, les services éducatifs de TFO entretiennent une relation privilégiée avec les douze conseils scolaires francophones de l’Ontario et avec les parents.

Une fois par année, des agentes de liaison TFO et des pédagogues organisent un conseil pédagogique pour présenter aux écoles les contenus et stratégies d’utilisation de la chaîne pour la durée de l’année scolaire. TFO produit alors un catalogue de ressources pédagogiques intitulé l’Horaire scolaire, dans lequel on trouve un calendrier contenant les dates et heures de diffusion de vidéos éducatives produites par la chaîne.

Du mois de septembre à la fin août, de 1 h à 5 h du matin, TFO diffuse des contenus éducatifs portant sur diverses matières scolaires. Chaque jour, une heure de la programmation est consacrée à la rediffusion de vidéos qui ont été spécifiquement demandées par des enseignants et des bibliothécaires. Par la suite, ces segments sont enregistrés sur VHS et envoyés par la poste. C’est dire qu’avant d’être une figure de proue de l’apprentissage numérique, Groupe Média TFO diffusait son contenu avec les moyens du bord.

Au fil des ans, TFO renforcera ses liens avec les écoles, tout en faisant le pari de se placer à l’avant-plan des avancées technologiques. C’est cet esprit d’innovation qui poussera TFO à investir dans le numérique dès le début des années 2000. Avec la mise en ligne de ses contenus en collaboration avec le Ministère de l’Éducation de l’Ontario sur le site Atelier.on.ca, d’abord, puis avec le site TFO éducation en 2010 et le lancement de la plateforme IDÉLLO 6 ans plus tard.

Comptant plus de 13 000 ressources éducatives sur sa plateforme et proposant des formations et webinaires en ligne, IDÉLLO est accessible gratuitement pour plus de 2 millions d’élèves ontariens. Nous sommes fiers d’offrir à nos publics francophones des productions audiovisuelles qui font rayonner l’Ontario français du Nouveau-Brunswick à la France, en passant par la Chine et l’Angleterre.

C’est avec enthousiasme que nous vous invitons à suivre TFO en 2021 pour découvrir de nouvelles ressources éducatives toujours à l’avant-garde des réflexions sur le marché de demain. L’aventure ne fait que commencer!

Contactez-nous
416-968-3536
21, rue College, bureau 600,
Toronto, ON M5G 2B3


 
[types field= »ajouter-des-images » size= »full » align= »none » separator= », « ][/types]
[types field= »ajouter-vos-fichier-pdf » link= »true » separator= », « ][/types]

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]