Conseils pour les lieux de travail où un cas d’infection à la COVID-19 a été identifié
À l’intention des entreprises et des organismes (lieux de travail) sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts :
Nous vous remercions du soutien que vous avez apporté tout au long de cette pandémie afin de mieux protéger la santé de la population locale. C’est par nos efforts collectifs que nous assurerons la sécurité de nos communautés. En réaction à la situation changeante liée au variant préoccupant Omicron, le ministère de la Santé a émis des conseils supplémentaires pour Santé publique concernant la gestion des cas, des contacts et des éclosions.
Dans le passé, lorsque Santé publique prenait connaissance d’un cas d’infection à la COVID-19 associé à un lieu de travail, elle communiquait avec l’employeur. Au moment de l’appel, ce dernier recevait les détails relatifs à l’exposition au virus, tels que la date et l’heure de celle-ci, ainsi que toute autre information pertinente nécessaire à l’évaluation précise des personnes ayant été en contact avec le cas.
Compte tenu de la situation changeante et de l’augmentation du nombre de cas dans tout l’Ontario, le processus provincial a changé et Santé publique se concentrera dorénavant sur la gestion rapide et efficace des cas et des contacts dans les milieux les plus à risque afin de protéger les membres les plus vulnérables de notre population. Désormais, Santé publique assurera un suivi de manière proactive auprès des lieux de travail uniquement lorsque la personne atteinte vit, travaille, fréquente, fait du bénévolat ou est admise dans un milieu faisant partie des plus à risque tel que défini ci-dessous. Tous les employeurs ne recevront plus d’appels de la part de Santé publique Sudbury et districts et seront invités à suivre les directives fournies sur le site Web du ministère de la Santé en réaction aux expositions à la COVID-19 sur les lieux de travail. On encourage les employeurs à désigner une personne responsable principale qui assurera ce suivi sur le lieu de travail.
Les personnes symptomatiques, ainsi que celles qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 (PCR, moléculaire rapide ou antigénique rapide), doivent immédiatement s’isoler et suivre les directives indiquées sur le site Web du ministère de la Santé. Les personnes identifiées comme ayant eu des contacts étroits à risque élevé peuvent être ordonnées de s’isoler ou de surveiller leur état de santé en fonction du type d’exposition au virus, de leur statut vaccinal et de leur état de santé, et doivent suivre les directives affichées sur le site Web du ministère de la Santé. On considère qu’il y a eu contact étroit lorsque quelqu’un a été à moins de deux mètres d’une personne infectée pendant au moins 15 minutes, ou pendant plusieurs périodes plus courtes, sans porter d’équipement de protection individuelle, dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes ou du résultat positif du test de la personne, selon la première éventualité.
Dans le cadre de la stratégie provinciale actuelle de dépistage de la COVID-19, la disponibilité du test est limitée. Seules les personnes les plus à risque ont accès au test. On vous demande de soutenir vos employés qui ont été identifiés comme étant atteints du virus ou comme ayant eu des contacts avec celui-ci afin de maintenir les mesures d’isolement requises par Santé publique au titre de l’Ordre applicable à des catégories en vertu de la Loi. De plus, ne signalez pas à Santé publique les résultats positifs à un test antigénique rapide, ni les personnes que vous soupçonnez d’être infectées en fonction de leurs symptômes ou de leur exposition au virus, sauf si elles vivent, travaillent, font du bénévolat ou sont admises dans un milieu faisant partie des plus à risque. Ces milieux concernent :
- les hôpitaux et les milieux de soins de santé, y compris les établissements de soins continus complexes et de soins aigus,
- les lieux d’hébergement collectif et les établissements, notamment les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les pavillons de soins pour aînés des Premières Nations, les foyers de groupe, les refuges, les hospices, les lieux d’hébergement pour la main-d’œuvre étrangère temporaire et les établissements correctionnels;
- le personnel de santé dispensant des soins aux personnes immunodéprimées;
- les ambulanciers paramédicaux.
Santé publique fera un suivi auprès des milieux les plus à risque pour la gestion des cas et des contacts au sein de ces milieux et afin de déterminer si une éclosion doit être déclarée sur la base des critères établis.
Toutes les autres personnes doivent suivre les directives figurant sur le site Web du ministère de la Santé si elles présentent des symptômes, ont obtenu un résultat positif ou ont été en contact avec une personne atteinte du virus.
Nous vous remercions de soutenir continuellement nos efforts de prévention et de contrôle de la propagation de la COVID-19 au sein de notre communauté.
S’il vous faut d’autres informations ou si vous avez des questions, consultez phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).
Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]