Un 6e festival de contes du CFOF voyage…

Date : 2022-10-11 - 2022-10-16
Heure : Tout la jounée Description :


Un 6e festival de contes du CFOF voyage…

Sudbury, 19 septembre 2022 – Le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) est fier de dévoiler la programmation de son 6e festival de contes qui se déroulera du 11 au 26 octobre 2022 sous le thème : Les vieux m’ont conté… leurs voyages. Près d’une vingtaine d’artistes provenant du Sénégal, du Témiscamingue québécois et d’autres régions du Québec présenteront des contes au cours des six journées du festival. Pour célébrer le 50e anniversaire du CFOF, le festival ajoute une activité, fait venir un conteur international, entreprend une tournée dans d’autres communautés et profite de son nouvel espace, à la Place des arts de Sudbury, où se déroulera la majorité des activités.

Bien que ce soit un retour à la normale pour la présentation de spectacles en personne, le CFOF maintient tout de même une dimension virtuelle et hybride à sa programmation. Notamment, le CFOF présentera six capsules intitulées « L’Ontario raconté » pendant son festival à Sudbury ; celles-ci seront présentées virtuellement. L’atelier de contes public ainsi que le Concours de menteries seront aussi disponibles en format hybride.

La première capsule et l’atelier public lanceront officiellement le festival. Comme l’an dernier, tous les jours du 11 octobre au 16 octobre à midi, une nouvelle capsule de « L’Ontario raconté » sera disponible sur la page Facebook du CFOF. Six artistes de l’Ontario -Mama Fété de la région du Niagara, Joël Lauzon de Hearst, Basile Dorion de Pénétangueshene, Claude Garneau d’Orléans, Aimé Avolonto de Toronto et Félix Dubytz de North Bay – présenteront ces nouvelles capsules vidéo d’une douzaine de minutes. Ainsi, nous présenterons une capsule les 11, 12, 13, 14, 15 et 16 octobre.

Le 11 octobre en soirée, Danielle Lauzon de Hearst présentera gratuitement l’atelier Tricote-toé une histoire, ouvert au public, en format hybride, et ce, à compter de 19 h. Cet atelier aidera les participants, peu importe leur âge et leur connaissance du conte, à raconter facilement une histoire à l’aide des bases de l’art du conte. Bien que l’atelier soit gratuit, les gens doivent s’inscrire au cfof@cfof.on.ca avant le 11 octobre à midi pour réserver une place et obtenir le lien Zoom.
Le lendemain, soit le 12 octobre à 19h, les conteurs amateurs sont aussi invités à assister à une formation offerte par Thierno Diallo, conteur du Sénégal de renom, qui accompagnera les conteurs dans leur cheminement. L’atelier Contes et arts du récit sera offert pour un montant de 20 $ aux conteurs et conteuses possédant déjà une base en
matière de conte. L’atelier est limité à 20 personnes et offert à la Place des arts. Veuillez communiquer avec le CFOF pour les détails ou réserver votre place.

Le 13 octobre, le CFOF accueille de nouveau Jean-Luc Boutin, conteur du Québec, qui avait participé à notre premier échange Ontario-Québec en 2018. Il a tellement adoré s’inspirer des histoires de la collection Les vieux m’ont conté qu’il a préparé un spectacle pour célébrer le 50e anniversaire du CFOF, utilisant les contes les plus populaires de cette collection. En première partie, Danielle Lauzon de Hearst présentera une histoire sur le pont de Hearst, soulignant ainsi le 100e anniversaire de cette ville. Le spectacle 50 ans du CFOF : Les vieux m’ont souvent conté sera présenté à la Zone de la Place des arts, à 19 h. Les billets sont disponibles au cout de 20 $ par personne pour le grand public, 18 $ pour les membres du CFOF et 10$ pour les enfants, déconseillé pour les moins de 10 ans. Les billets sont disponibles à la billetterie de la Place des Arts (www.maplacedesarts.ca).

Débutant le vendredi 14 octobre, à 17 h au Bistro de la Place des arts, un colloque intitulé Autour du 50e anniversaire du Centre franco-ontarien de folklore (1972-2022) : réflexions, bilans et points de vue sur les centres à vocation patrimoniale en milieu minoritaire francophone sera officiellement lancé. Ce colloque, regroupant 15 conférenciers provenant de l’Europe, de la Louisiane, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l’Ontario est présenté en collaboration avec l’Université de Sudbury, qui est l’hôte de cette rencontre. Ce colloque se poursuivra le lendemain, dès 9h à l’Université de Sudbury. Pour de plus amples informations au sujet du colloque, communiquez avec le CFOF au 705-675-8986.

Le 14 octobre, à 19 h 30, le public est invité à se diriger au Studio de la Place des arts pour le spectacle intitulé « Échappé belle, Contes d’Afrique et d’ailleurs » du conteur Sénégalais Thierno Diallo. La venue de ce grand conteur est possible grâce à une collaboration entre le CFOF et le Festival Les grandes gueules de Trois-Pistoles. Ce spectacle unique vous transportera jusqu’au Sénégal, où l’on retrouve des animaux qui parlent et qui sont plus sages que les humains ainsi que des amitiés entre singes et chiens. Toutefois, avant de vous faire voyager, l’Enfirouapeur-en-chef 2021, le gagnant du concours de menteries de l’an dernier, Henry Lagrandeur, tentera de vous convaincre que son histoire est tout à fait crédible, véritable, vraie de vraie ! Une excellente soirée en perspective ! Les billets sont disponibles au cout de 20 $ par personne pour le grand public, 18 $ pour les membres du CFOF et 10$ pour les enfants, déconseillé pour les moins de 10 ans. Réservez votre place à l’avance à la billetterie de la Place des Arts (www.maplacedesarts.ca).

Le 15 octobre, c’est le retour de la Randonnée contée, débutant à 9 h, à la Grotte de Lourdes. Dans une formule permettant de profiter au maximum de ce décor enchanteur, les participants à la Randonnée contée sont invités à écouter six contes provenant de six conteurs : Alexandre Matte, Daniel Richer, Félix Dubytz, Aimé Avolonto et Céline Lafontaine de l’Abitibi, ainsi qu’un conteur surprise ! Un léger goûter sera servi sur place à la fin de la randonnée. Les billets sont disponibles au cout de 20 $ par personne pour le grand public, 18 $ pour les membres du CFOF et
10$ pour les enfants, déconseillé pour les moins de 10 ans. Réservations : cfof@cfof.on.ca ou au 705-675-8986.

En soirée, nous aurons droit au fruit d’un partenariat avec le Festival de contes et légendes d’Abitibi-Témiscamingue débuté l’an dernier. Le spectacle Des récits et des femmes, contes pour un tour du monde, présente le point de vue de cinq émigrantes venues de cinq pays différents. Le spectacle consiste en une exploration, une façon de répondre aux questions qui construisent l’identité d’une personne émigrante. Le festival Les vieux m’ont conté a hâte de vous présenter ce spectacle des plus enrichissants dans la Grande salle de la Place des Arts, dès 19 h 30. Les billets sont disponibles au cout de 20 $ par personne pour le grand public, 18 $ pour les membres du CFOF et 10$ pour les enfants, déconseillé pour les moins de 10 ans. Ils sont disponibles à la billetterie de la Place des Arts (www.maplacedesarts.ca).

Le 16 octobre, le festival Les vieux m’ont conté tiendra son activité pour les jeunes familles intitulée Crêpes et contes. La formule reste la même : Alexandre Matte et Marguerite M’Bonimpa présentent, à tour de rôle, des contes aux enfants pendant que les parents peuvent questionner l’autre conteur pour apprendre des trucs pour conter des histoires à leurs propres enfants, le tout, en mangeant des crêpes. Toutefois, cette année, nous vous accueillerons pour l’activité Crêpes et contes chez Science Nord! En effet, le centre des sciences sera l’hôte de cette activité et, en plus d’offrir des présentations pour les enfants, il remettra un laissez-passer pour la journée à Science Nord afin que les participants puissent profiter du centre pendant le reste de la journée ! Vous comprendrez que nous devons limiter le nombre de participants à 50 personnes, bien sûr! Le cout des billets est 10 $ par personne ou 25 $ par famille (2 adultes et 2 enfants). Réservations : cfof@cfof.on.ca ou au 705.675.8986.

En plus de ce nouveau partenaire, nous ajoutons une nouvelle activité : le Marathon du conte, qui aura lieu à 14h, dans le Studio de la Place des arts! Vous voulez découvrir le conte de différentes façons ? Connaitre différents styles ? Cet événement est pour vous. Pendant deux heures, 10 conteurs présenteront chacun un conte d’une durée de huit minutes au maximum, dans le Studio de la Place des arts. C’est donc une activité parfaite pour les enseignants qui veulent découvrir ce monde, les étudiants qui aimeraient développer leur talent ou tout simplement des amateurs qui veulent de régaler les oreilles et l’âme avec des contes de partout et de tous genres. Les billets sont disponibles au cout de 20 $ par personne pour le grand public, 18 $ pour les membres du CFOF et 10$ pour les enfants, déconseillé pour les moins de 10 ans. Les billets sont disponibles à la Billetterie de la Place des Arts (www.maplacedesarts.ca).
Pour terminer le festival, quoi de mieux que le Concours international franco-ontarien de la plus grande menterie, présenté aussi le 16 octobre, à 18 h 30! Encore une fois, des conteurs ou menteurs débutants ou amateurs viendront présenter de véritables
menteries et tenteront d’enfirouaper le public.

Animé par Alexandre Matte, le concours débutera dès 18 h, en ligne et dans le Studio de la Place des arts pour permettre aux menteurs des quatre coins de la province de présenter leurs demi-vérités. Chacun des participants (vous devez vous inscrire comme menteur potentiel avant le 10 octobre) présentera sa menterie quasi croyable. Un jury déterminera qui remporte les titres tant convoités d’Enfirouapeur-en-chef (1re place), de Fieffé menteur (2e place) et de Tordeur de réalité (3e place). Des bourses en argent de 100 $, 75 $ et 50 $ seront remises aux trois finalistes. Pour plus de détails, consultez le site du Festival ou communiquez avec le CFOF au 705-675-8986.
Bien que le festival à Sudbury sera terminé officiellement, il se poursuivra tout de même pendant 10 jours puisque le conteur Daniel Richer visitera Sault Ste. Marie, Thunder Bay, Red Lake et North Bay pour y rencontrer des artistes locaux et développer une histoire ou une légende locale afin de présenter leur coin de pays lors de l’édition 2023 du Festival Les vieux m’ont conté! Plus de détails à venir.

Les billets seront bientôt disponibles en ligne avec la billetterie de la Place des arts www.maplacedesarts.ca et l’information supplémentaire se retrouve sur le site du festival www.festivallesvieuxmontconte.com/.
Ce festival ne pourrait pas voir le jour sans l’appui des organismes suivants : le Conseil des arts de l’Ontario, la Société de gestion de fonds du patrimoine du Grand Nord de l’Ontario, le ministère du Patrimoine canadien, la Ville du Grand Sudbury, le ministère des Industries du Sport, du Patrimoine et de la Culture de l’Ontario, le Collège Boréal, l’Université de Sudbury, Science Nord, la Fondation de folklore Germain-Lemieux S.J., La Maison natale de Louis Fréchette, le Festival de contes et légendes d’Abitibi-Témiscamingue, le Gouvernement du Québec par le biais du Secrétariat québécois aux relations canadiennes, les organismes francophones de Sault Ste. Marie, Thunder Bay, Red Lake et North Bay et plusieurs autres partenaires à venir.

Source : Patrick Breton
Directeur général
Centre franco-ontarien de folklore
Téléphone : 705.675.8986
marketing@cfof.on.ca


Un 6e festival de contes du CFOF voyage…

Sudbury, 19 septembre 2022 – Le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) est fier de dévoiler la programmation de son 6e festival de contes qui se déroulera du 11 au 26 octobre 2022 sous le thème : Les vieux m’ont conté… leurs voyages. Près d’une vingtaine d’artistes provenant du Sénégal, du Témiscamingue québécois et d’autres régions du Québec présenteront des contes au cours des six journées du festival. Pour célébrer le 50e anniversaire du CFOF, le festival ajoute une activité, fait venir un conteur international, entreprend une tournée dans d’autres communautés et profite de son nouvel espace, à la Place des arts de Sudbury, où se déroulera la majorité des activités.

Bien que ce soit un retour à la normale pour la présentation de spectacles en personne, le CFOF maintient tout de même une dimension virtuelle et hybride à sa programmation. Notamment, le CFOF présentera six capsules intitulées « L’Ontario raconté » pendant son festival à Sudbury ; celles-ci seront présentées virtuellement. L’atelier de contes public ainsi que le Concours de menteries seront aussi disponibles en format hybride.

La première capsule et l’atelier public lanceront officiellement le festival. Comme l’an dernier, tous les jours du 11 octobre au 16 octobre à midi, une nouvelle capsule de « L’Ontario raconté » sera disponible sur la page Facebook du CFOF. Six artistes de l’Ontario -Mama Fété de la région du Niagara, Joël Lauzon de Hearst, Basile Dorion de Pénétangueshene, Claude Garneau d’Orléans, Aimé Avolonto de Toronto et Félix Dubytz de North Bay – présenteront ces nouvelles capsules vidéo d’une douzaine de minutes. Ainsi, nous présenterons une capsule les 11, 12, 13, 14, 15 et 16 octobre.

Le 11 octobre en soirée, Danielle Lauzon de Hearst présentera gratuitement l’atelier Tricote-toé une histoire, ouvert au public, en format hybride, et ce, à compter de 19 h. Cet atelier aidera les participants, peu importe leur âge et leur connaissance du conte, à raconter facilement une histoire à l’aide des bases de l’art du conte. Bien que l’atelier soit gratuit, les gens doivent s’inscrire au cfof@cfof.on.ca avant le 11 octobre à midi pour réserver une place et obtenir le lien Zoom.
Le lendemain, soit le 12 octobre à 19h, les conteurs amateurs sont aussi invités à assister à une formation offerte par Thierno Diallo, conteur du Sénégal de renom, qui accompagnera les conteurs dans leur cheminement. L’atelier Contes et arts du récit sera offert pour un montant de 20 $ aux conteurs et conteuses possédant déjà une base en
matière de conte. L’atelier est limité à 20 personnes et offert à la Place des arts. Veuillez communiquer avec le CFOF pour les détails ou réserver votre place.

Le 13 octobre, le CFOF accueille de nouveau Jean-Luc Boutin, conteur du Québec, qui avait participé à notre premier échange Ontario-Québec en 2018. Il a tellement adoré s’inspirer des histoires de la collection Les vieux m’ont conté qu’il a préparé un spectacle pour célébrer le 50e anniversaire du CFOF, utilisant les contes les plus populaires de cette collection. En première partie, Danielle Lauzon de Hearst présentera une histoire sur le pont de Hearst, soulignant ainsi le 100e anniversaire de cette ville. Le spectacle 50 ans du CFOF : Les vieux m’ont souvent conté sera présenté à la Zone de la Place des arts, à 19 h. Les billets sont disponibles au cout de 20 $ par personne pour le grand public, 18 $ pour les membres du CFOF et 10$ pour les enfants, déconseillé pour les moins de 10 ans. Les billets sont disponibles à la billetterie de la Place des Arts (www.maplacedesarts.ca).

Débutant le vendredi 14 octobre, à 17 h au Bistro de la Place des arts, un colloque intitulé Autour du 50e anniversaire du Centre franco-ontarien de folklore (1972-2022) : réflexions, bilans et points de vue sur les centres à vocation patrimoniale en milieu minoritaire francophone sera officiellement lancé. Ce colloque, regroupant 15 conférenciers provenant de l’Europe, de la Louisiane, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l’Ontario est présenté en collaboration avec l’Université de Sudbury, qui est l’hôte de cette rencontre. Ce colloque se poursuivra le lendemain, dès 9h à l’Université de Sudbury. Pour de plus amples informations au sujet du colloque, communiquez avec le CFOF au 705-675-8986.

Le 14 octobre, à 19 h 30, le public est invité à se diriger au Studio de la Place des arts pour le spectacle intitulé « Échappé belle, Contes d’Afrique et d’ailleurs » du conteur Sénégalais Thierno Diallo. La venue de ce grand conteur est possible grâce à une collaboration entre le CFOF et le Festival Les grandes gueules de Trois-Pistoles. Ce spectacle unique vous transportera jusqu’au Sénégal, où l’on retrouve des animaux qui parlent et qui sont plus sages que les humains ainsi que des amitiés entre singes et chiens. Toutefois, avant de vous faire voyager, l’Enfirouapeur-en-chef 2021, le gagnant du concours de menteries de l’an dernier, Henry Lagrandeur, tentera de vous convaincre que son histoire est tout à fait crédible, véritable, vraie de vraie ! Une excellente soirée en perspective ! Les billets sont disponibles au cout de 20 $ par personne pour le grand public, 18 $ pour les membres du CFOF et 10$ pour les enfants, déconseillé pour les moins de 10 ans. Réservez votre place à l’avance à la billetterie de la Place des Arts (www.maplacedesarts.ca).

Le 15 octobre, c’est le retour de la Randonnée contée, débutant à 9 h, à la Grotte de Lourdes. Dans une formule permettant de profiter au maximum de ce décor enchanteur, les participants à la Randonnée contée sont invités à écouter six contes provenant de six conteurs : Alexandre Matte, Daniel Richer, Félix Dubytz, Aimé Avolonto et Céline Lafontaine de l’Abitibi, ainsi qu’un conteur surprise ! Un léger goûter sera servi sur place à la fin de la randonnée. Les billets sont disponibles au cout de 20 $ par personne pour le grand public, 18 $ pour les membres du CFOF et
10$ pour les enfants, déconseillé pour les moins de 10 ans. Réservations : cfof@cfof.on.ca ou au 705-675-8986.

En soirée, nous aurons droit au fruit d’un partenariat avec le Festival de contes et légendes d’Abitibi-Témiscamingue débuté l’an dernier. Le spectacle Des récits et des femmes, contes pour un tour du monde, présente le point de vue de cinq émigrantes venues de cinq pays différents. Le spectacle consiste en une exploration, une façon de répondre aux questions qui construisent l’identité d’une personne émigrante. Le festival Les vieux m’ont conté a hâte de vous présenter ce spectacle des plus enrichissants dans la Grande salle de la Place des Arts, dès 19 h 30. Les billets sont disponibles au cout de 20 $ par personne pour le grand public, 18 $ pour les membres du CFOF et 10$ pour les enfants, déconseillé pour les moins de 10 ans. Ils sont disponibles à la billetterie de la Place des Arts (www.maplacedesarts.ca).

Le 16 octobre, le festival Les vieux m’ont conté tiendra son activité pour les jeunes familles intitulée Crêpes et contes. La formule reste la même : Alexandre Matte et Marguerite M’Bonimpa présentent, à tour de rôle, des contes aux enfants pendant que les parents peuvent questionner l’autre conteur pour apprendre des trucs pour conter des histoires à leurs propres enfants, le tout, en mangeant des crêpes. Toutefois, cette année, nous vous accueillerons pour l’activité Crêpes et contes chez Science Nord! En effet, le centre des sciences sera l’hôte de cette activité et, en plus d’offrir des présentations pour les enfants, il remettra un laissez-passer pour la journée à Science Nord afin que les participants puissent profiter du centre pendant le reste de la journée ! Vous comprendrez que nous devons limiter le nombre de participants à 50 personnes, bien sûr! Le cout des billets est 10 $ par personne ou 25 $ par famille (2 adultes et 2 enfants). Réservations : cfof@cfof.on.ca ou au 705.675.8986.

En plus de ce nouveau partenaire, nous ajoutons une nouvelle activité : le Marathon du conte, qui aura lieu à 14h, dans le Studio de la Place des arts! Vous voulez découvrir le conte de différentes façons ? Connaitre différents styles ? Cet événement est pour vous. Pendant deux heures, 10 conteurs présenteront chacun un conte d’une durée de huit minutes au maximum, dans le Studio de la Place des arts. C’est donc une activité parfaite pour les enseignants qui veulent découvrir ce monde, les étudiants qui aimeraient développer leur talent ou tout simplement des amateurs qui veulent de régaler les oreilles et l’âme avec des contes de partout et de tous genres. Les billets sont disponibles au cout de 20 $ par personne pour le grand public, 18 $ pour les membres du CFOF et 10$ pour les enfants, déconseillé pour les moins de 10 ans. Les billets sont disponibles à la Billetterie de la Place des Arts (www.maplacedesarts.ca).
Pour terminer le festival, quoi de mieux que le Concours international franco-ontarien de la plus grande menterie, présenté aussi le 16 octobre, à 18 h 30! Encore une fois, des conteurs ou menteurs débutants ou amateurs viendront présenter de véritables
menteries et tenteront d’enfirouaper le public.

Animé par Alexandre Matte, le concours débutera dès 18 h, en ligne et dans le Studio de la Place des arts pour permettre aux menteurs des quatre coins de la province de présenter leurs demi-vérités. Chacun des participants (vous devez vous inscrire comme menteur potentiel avant le 10 octobre) présentera sa menterie quasi croyable. Un jury déterminera qui remporte les titres tant convoités d’Enfirouapeur-en-chef (1re place), de Fieffé menteur (2e place) et de Tordeur de réalité (3e place). Des bourses en argent de 100 $, 75 $ et 50 $ seront remises aux trois finalistes. Pour plus de détails, consultez le site du Festival ou communiquez avec le CFOF au 705-675-8986.
Bien que le festival à Sudbury sera terminé officiellement, il se poursuivra tout de même pendant 10 jours puisque le conteur Daniel Richer visitera Sault Ste. Marie, Thunder Bay, Red Lake et North Bay pour y rencontrer des artistes locaux et développer une histoire ou une légende locale afin de présenter leur coin de pays lors de l’édition 2023 du Festival Les vieux m’ont conté! Plus de détails à venir.

Les billets seront bientôt disponibles en ligne avec la billetterie de la Place des arts www.maplacedesarts.ca et l’information supplémentaire se retrouve sur le site du festival www.festivallesvieuxmontconte.com/.
Ce festival ne pourrait pas voir le jour sans l’appui des organismes suivants : le Conseil des arts de l’Ontario, la Société de gestion de fonds du patrimoine du Grand Nord de l’Ontario, le ministère du Patrimoine canadien, la Ville du Grand Sudbury, le ministère des Industries du Sport, du Patrimoine et de la Culture de l’Ontario, le Collège Boréal, l’Université de Sudbury, Science Nord, la Fondation de folklore Germain-Lemieux S.J., La Maison natale de Louis Fréchette, le Festival de contes et légendes d’Abitibi-Témiscamingue, le Gouvernement du Québec par le biais du Secrétariat québécois aux relations canadiennes, les organismes francophones de Sault Ste. Marie, Thunder Bay, Red Lake et North Bay et plusieurs autres partenaires à venir.

Source : Patrick Breton
Directeur général
Centre franco-ontarien de folklore
Téléphone : 705.675.8986
marketing@cfof.on.ca


Calendrier

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
d
l
m
m
j
v
s
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
9:30 AM - Lave-auto
17
18
19
20
21
22
23
24
26
28
29
16 Sep
2023-09-16    
9 h 30 à 15 h 00
Atelier de macramé | Centre Victoria pour femmes
2023-09-27    
13 h 30 à 16 h 00
Le Centre Victoria pour femmes vous invite à un atelier de macramé. Venez fabriquer une jardinière (plant hanger) avec Priscilla de Macramoé du Nord. le mercredi 27 septembre 2023 [...]
Pique-nique communautaire du CIFS
2023-09-30    
0 h 00
Le CIFS et ses partenaires vous invitent à un pique-nique communautaire au park Kivi. Une excellente occasion pour découvrir le park Kivi et rencontrer d'autres [...]
Events on 2023-09-16
16 Sep
16 Sep 23
Events on 2023-09-25
Events on 2023-09-27
Events on 2023-09-30