Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

L’EMNO est l’hôte du 6e symposium francophone La recherche au cœur de la vitalité francophone

L’EMNO est l’hôte du 6e symposium francophone La recherche au cœur de la vitalité francophone

Pour diffusion immédiate – Mardi 13 février 2018

Annonce d’intérêt public

L’EMNO est l’hôte du 6e symposium francophone
La recherche au cœur de la vitalité francophone

Le Bureau des affaires francophones de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est l’hôte du 6e symposium francophone de l’École qui aura lieu du 5 au 7 avril 2018 à l’Université Laurentienne à Sudbury (Ontario).

Ce symposium, une collaboration entre l’EMNO, l’ACFAS-Sudbury (anciennement l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences), le Consortium national de formation en santé, volet Université Laurentienne, portera sur la recherche dans le contexte minoritaire francophone. Le thème général sera La recherche dans le contexte francophone minoritaire : Élargissons nos horizons.

L’événement regroupera des professionnels de la santé et des membres de la communauté qui s’intéressent à la santé des francophones. En plus de renseigner, les symposiums ont pour but de promouvoir le réseautage dans la population francophone ainsi que d’explorer des questions importantes et pertinentes touchant la santé de cette population.

Lors de sa création, l’EMNO a été dotée d’un mandat d’imputabilité sociale explicite qui est de contribuer à améliorer la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario. À ce titre, le Bureau des affaires francophones de l’École encourage la communauté anglophone à assister au symposium pour se faire une idée de l’importance de la compétence culturelle francophone et prendre conscience des questions francophones liées aux soins de santé dans notre région.

Au cours du réseautage, de travail en petits groupes et de discussions, les délégués obtiendront les dernières nouvelles sur la composante francophone de l’École et se renseigneront sur les questions de santé et les priorités des francophones en la matière, ainsi que sur les initiatives et études touchant la santé des francophones dans le Nord de l’Ontario et ailleurs.

Nous avons l’honneur d’accueillir des conférenciers, des présentateurs et des chercheurs distingués engagés dans les soins de santé, l’éducation, la recherche et les services qui répondent aux besoins de la population francophone du Nord de l’Ontario et d’ailleurs.

Le programme inclut, entre autres, des interventions de :

  • Dr Denis Prud’homme, vice-président associé à la recherche et directeur scientifique de l’Institut du savoir Montfort-Recherche
  • Jean Bartkowiak, président et directeur général, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay
  • Dominic Giroux, président et directeur général, Horizon Santé-Nord
  • Diane Quintas, directrice générale, Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario
  • Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord – Équipe de recherche sur la santé des francophones

Les délégués auront aussi l’occasion de se renseigner sur l’offre active avec le lancement officiel d’une série de modules d’apprentissage en ligne destinés aux professionnels de la santé.

Les séances échelonnées sur trois jours offriront des possibilités de réseauter, de communiquer avec des amis et des collègues et de se renseigner sur les questions liées à la santé qui se posent pour les francophones dans le Nord de l’Ontario.

L’inscription est maintenant ouverte. Veuillez visiter le site nosm.ca/symposiumfrancophone2018 pour obtenir des renseignements. Si vous avez des questions concernant l’événement, adressez-vous au Bureau des affaires francophones à affaires.francophones@nosm.ca ou au 705‑662‑7260.

REMARQUE : La majorité des séances sera présentée en français. L’interprétation simultanée dans les deux langues officielles du Canada sera disponible tout au long du symposium.

– 30 –

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.

Renseignements :

Kimberley Larkin
Chef des communications
École de médecine du Nord de l’Ontario
Cell. :       705-669-7943
Bureau :   705-662-7243
Courriel : klarkin@nosm.ca

(Visité 112 fois, 1 visites aujourd'hui)

 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]

(Visité 112 fois, 1 visites aujourd'hui)
(Visité 112 fois, 1 visites aujourd'hui)