Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

LANCEMENT DU CONCOURS DE LA TREIZIÈME ÉDITION DES PRIX D’EXCELLENCE!

LANCEMENT DU CONCOURS DE LA TREIZIÈME ÉDITION DES PRIX D’EXCELLENCE!

LANCEMENT DU CONCOURS DE LA TREIZIÈME ÉDITION
DES PRIX D’EXCELLENCE!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

(Ottawa, le 25 avril 2017) – La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada lançait aujourd’hui l’édition 2017 du concours national de ses Prix d’excellence. Cette année, elle remettra :

  • Huit bourses à des professionnels actifs dans le milieu théâtral franco-canadien depuis un minimum d’un an et un maximum de dix ans et ce, toute expérience confondue
  • Une bourse pour permettre à un auteur d’effectuer une résidence d’écriture d’un mois en Belgique. Pour ce prix, tous les auteurs de la francophonie canadienne sont admissibles, sans égard leur expérience.

Prix nationaux

 

Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent
Encore une fois cette année, la Fondation remettra le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, accompagné d’une bourse de 8 000 $, à l’artiste ou au travailleur culturel dont la candidature se sera démarquée parmi toutes celles reçues au plan provincial ou régional. Il n’est pas nécessaire de soumettre sa candidature de façon explicite au Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent. Tous les candidats qui postulent à un prix de nature régionale ou provinciale voient d’office leur demande être soumise dans le cadre de ce prix.
Le Prix du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles
Ce prix permettra à un auteur, sans limite quant à son expérience, d’effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois à la Conciergerie de Mariemont, en Belgique. D’une valeur approximative de 12 000 $, la bourse associée à ce prix couvrira l’ensemble des dépenses inhérentes à la résidence de l’auteur.

Le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, gère une résidence d’auteurs en Hainaut, dans le domaine de Mariemont. Celle-ci est entièrement dédiée aux écritures dramatiques et accueille un seul écrivain à la fois. Le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles offrira le logement tout équipé durant un mois, l’encadrement dramaturgique, la promotion de l’auteur et de ses textes auprès des professionnels et du public, etc.
Pour obtenir plus d’informations concernant le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, vous pouvez visiter son site internet.
Prix régionaux

 

Les sept bourses accordées à de jeunes professionnels de la relève au plan provincial ou régional :

Ces bourses viennent reconnaître la contribution de jeunes professionnels qui sont actifs dans le milieu théâtral de la francophonie canadienne. Elles ont pour objectif de les encourager à y poursuivre leur carrière. Il ne s’agit cependant pas de prix de carrière, ou d’une reconnaissance de ce que l’artiste a pu faire au cours de la saison précédente, ou même de celle en cours. Le parcours général du candidat depuis son arrivée dans le milieu professionnel, la qualité et la pertinence du projet qu’il ou elle propose comptent à valeur égale dans le choix du jury.
Acadie

  • Le Prix Viola Léger d’une valeur de 5 000$ sera remis à un projet de création;
  • Le Prix Banque Nationale d’une valeur de 5 000 $ sera remis à un projet de formation;
  • Le Prix spécial Suzanne-Cyr d’une valeur de 5 000 $ sera remis à un artiste afin de lui permettre d’effectuer un stage au Théâtre populaire d’Acadie. Veuillez noter que le Prix spécial Suzanne-Cyr est remis sur invitation et que le/la lauréat/e n’a pas à postuler pour l’obtenir.

Ontario

  •  Le prix Création de l’Ontario d’une valeur de 5 000 $ permettra au récipiendaire d’effectuer un projet de création;
  • Le prix Formation de l’Ontario d’une valeur de 5 000 $ permettra au récipiendaire d’effectuer un projet de formation.

Ouest

  • Le Prix Power Corporation du Canada, d’une valeur de 5 000 $ permettra au récipiendaire de réaliser un projet de formation.
  • Le Prix Roland Mahé-Banque Nationale, vient souligner l’apport exceptionnel au théâtre de l’Ouest et au théâtre de l’ensemble de la francophonie canadienne de celui qui a dirigé le Cercle Molière, à Saint-Boniface au Manitoba, de 1967 à 2012. D’une valeur de 5 000 $, il permettra au récipiendaire de réaliser un projet de création.

Pour consulter l’appel de candidatures complet et obtenir plus de renseignements concernant la treizième édition des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, cliquez ici!

Créée en 1998, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. En septembre prochain elle procédera à la treizième remise de ses Prix d’excellence. 

-30-
Étienne Gauvin
Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1 (866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
communications@atfc.ca

(Visité 53 fois, 1 visites aujourd'hui)

 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]

(Visité 53 fois, 1 visites aujourd'hui)
(Visité 53 fois, 1 visites aujourd'hui)