Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Inauguration de la clinique de traitement des dépendances à accès rapide de Sudbury

Inauguration de la clinique de traitement des dépendances à accès rapide de Sudbury

Accès accru au traitement des dépendances grâce à de nouvelles heures d’ouverture et à un nouveau rôle

Les résidents de la région de Sudbury ont maintenant accès à un traitement médical en temps opportun pour la dépendance aux opioïdes et à l’alcool, et ce, plus près de leur domicile.

La clinique de traitement des dépendances à accès rapide de Sudbury, dont Horizon Santé-Nord assure le fonctionnement, a été inaugurée vendredi pour faire connaître aux patients et partenaires son emplacement (336, rue Pine), ses nouvelles heures d’ouverture et son nouveau rôle régional. La clinique offre un traitement opportun et sans obstacles aux patients qui ont une dépendance à l’alcool ou aux opioïdes.

Financée par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est, cette clinique fait partie de la stratégie régionale relative aux opioïdes du RLISS du Nord-Est, lancée en réponse au nombre croissant de troubles liés à la consommation d’opioïdes, de surdoses accidentelles aux opioïdes et d’hospitalisations et de visites aux services des urgences résultant de la consommation d’opioïdes dans le Nord-Est de l’Ontario. Cette stratégie a été mise au point par le Conseil consultatif régional sur la santé mentale et les dépendances du RLISS, qui continuera de travailler avec les groupes de travail sur les opioïdes au sein de chaque sous-région pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie et faire en sorte que les résidents du Nord aient un accès opportun et équitable aux soins.

Fonctionnement de la clinique de traitement des dépendances à accès rapide de Sudbury

Grâce à un nouveau financement du RLISS du Nord-Est, la clinique offrira maintenant des services cinq jours par semaine et a embauché un intervenant pivot pour les patients. De plus, la clinique a assumé un nouveau rôle, celui d’appuyer les trois autres cliniques de traitement des dépendances à accès rapide dans la région (Algoma, Cochrane et Nipissing) en tant qu’organisme responsable de la recherche, de la collecte et de l’analyse de données et de l’évaluation et chargé d’explorer les possibilités de créer une plate-forme provinciale pour augmenter l’accès.

La clinique de traitement des dépendances à accès rapide de Sudbury sera ouverte de 9 h 30 à 14 h 30, du lundi au vendredi, à compter du 1er mai 2018. Les patients peuvent se présenter à la clinique sans rendez-vous ou appeler le 705 523-7100, poste 1875. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous ni d’avoir été dirigé à la clinique, bien que les demandes de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux, de conseillers en dépendance et de fournisseurs de services communautaires soient acceptées.

Le modèle de la clinique de traitement des dépendances à accès rapide vise à amorcer le traitement de la dépendance aux opioïdes ou à l’alcool, après quoi les clients sont dirigés vers le fournisseur de soins continus qui répond le mieux à leurs besoins. Il ne vise pas à remplacer  ni à donner en double les soins dispensés par un fournisseur de soins primaires ou une clinique de traitement.

La stratégie du RLISS du Nord-Est repose sur le modèle de réseau en étoile, selon lequel les cliniques de traitement des dépendances à accès rapide sont situées dans les centres urbains de chaque sous-région, d’où partent des liens vers les régions avoisinantes. La clinique de traitement des dépendances à accès rapide de Sudbury fournit également un soutien aux résidents et aux fournisseurs de Parry Sound Ouest, de Manitoulin et d’Espanola.

Étant l’un des plus grands utilisateurs de la télémédecine, avec 300 emplacements de Réseau Télémédecine Ontario dans la région, le RLISS du Nord-Est met à profit, dans le cadre de cette stratégie, l’expertise virtuelle pour assurer aux résidents de la région un accès équitable aux services.

La clinique de traitement des dépendances à accès rapide de Sudbury sera ouverte de 9 h 30 à 14 h 30, du lundi au vendredi, à compter du 1er mai 2018. Les patients peuvent se présenter à la clinique sans rendez-vous ou appeler le 705 523-7100, poste 1875. La clinique de traitement des dépendances à accès rapide, située au 336, rue Pine, offre de l’aide aux personnes ayant des troubles liés à la consommation d’alcool ou d’opioïdes. Les clients peuvent y accéder directement. ​

(Visité 30 fois, 1 visites aujourd'hui)

 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]

(Visité 30 fois, 1 visites aujourd'hui)
(Visité 30 fois, 1 visites aujourd'hui)