Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Entente de collaboration entre l’EMNO et l’école de médecine Max Rady de l’University of Manitoba

Entente de collaboration entre l’EMNO et l’école de médecine Max Rady de l’University of Manitoba

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et l’école de médecine Max Rady de l’University of Manitoba ont signé une entente de collaboration qui leur permettra de collaborer dans l’élaboration de programmes en matière de formation en médecine socialement responsable qui répond aux besoins des patients dans les régions rurales, insuffisamment desservies à la fois au Manitoba et dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

« Nous sommes ravis de nous allier avec l’EMNO pour répondre aux besoins de santé de nos voisins dans le Nord-Ouest de l’Ontario, a déclaré le Dr Brian Postl, doyen de la faculté des sciences de la santé de l’University of Manitoba. L’école de médecine Max Rady prépare les étudiants à fournir de vastes services cliniques aux patients de régions rurales insuffisamment desservies. Ce partenariat montre que les écoles de médecine peuvent collaborer pour améliorer les soins et faire face ensemble aux besoins pressants d’aujourd’hui en matière de ressources humaines. »

Dans le cadre de cette collaboration, les deux Écoles souhaitent améliorer l’accès qu’ont les patients aux soins de haute qualité de par le Manitoba et le Nord-Ouest de l’Ontario, fournir aux étudiants une éducation répondant à des normes élevées et l’accès à diverses expériences, et mener ensemble des activités et des programmes qui sont pertinents pour les étudiants, les patients et les communautés que les deux Écoles servent.

« L’École de médecine du Nord de l’Ontario a été créée avec un mandat d’imputabilité sociale explicite qui fait que nous nous efforçons de cultiver des relations avec des organismes pour atteindre des buts communs, a dit le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Cette entente de collaboration entre l’École de médecine du Nord de l’Ontario et l’école de médecine Max Rady de l’University of Manitoba nous permettra de mener des initiatives d’éducation et de recherche visant à optimiser l’incidence positive de nos organismes sur les populations que nous servons. »

Une des initiatives que les partenaires souhaitent réaliser par l’entremise de cette entente de collaboration est l’intégration d’un résident du programme d’anesthésie en médecine familiale à l’école de médecine Max Rady qui, à la fin de sa formation, pourrait établir dans le Nord-Ouest de l’Ontario un cabinet de médecine familiale englobant l’anesthésie en médecine familiale. Ce résident pourrait effectuer le volet communautaire du programme dans une communauté du Nord-Ouest de l’Ontario sélectionnée par l’EMNO.

La collaboration entre l’University of Manitoba et l’EMNO encouragera aussi les relations professionnelles des résidents du Manitoba qui s’établissent dans le Nord-Ouest de l’Ontario, et améliorera en fin de compte l’orientation des patients vers le Manitoba.

« Pour les habitants du Nord-Ouest de l’Ontario, le centre urbain le plus proche est Winnipeg, et ils doivent donc souvent sortir de la province pour recevoir des soins tertiaires, ajoute le Dr Strasser. Il est de plus en plus important que les médecins des villes du Nord-Ouest de l’Ontario établissent des liens avec le Manitoba, et que les organismes ontariens et manitobains créent des partenariats comme celui-ci afin que la population obtienne les soins dont elle a besoin tout en gardant des liens avec sa communauté. »

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kimberley Larkin
Chef des communications
École de médecine du Nord de l’Ontario
Cell. : 705-669-7943
Bureau : 705-662-7243
Courriel : klarkin@nosm.ca

(Visité 56 fois, 1 visites aujourd'hui)

 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]

(Visité 56 fois, 1 visites aujourd'hui)
(Visité 56 fois, 1 visites aujourd'hui)