Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Communiqué : La Célébration du maire pour les arts honore des artistes

Communiqué : La Célébration du maire pour les arts honore des artistes

 

Pour publication immédiate

La Célébration du maire pour les arts honore des artistes (Sudbury, le 18 mai 2017) Des artistes furent honorés par leurs pairs, de nombreux commanditaires et leadeurs communautaire lors de la Célébration du maire pour les arts qui se déroulait au Sudbury Theatre Centre le 17 mai 2017.

Le poète et écrivain Roger Nash, les musiciens Jeff, Mitch et Julie Houle et Shawn Kosmerly, musicien et réalisateur de vidéos, déclarés les lauréats 2017, ont reçu des bourses pour les encourager à poursuivre leurs carrières artistiques.

De plus, chacun des finalistes recevaient aussi un honoraire, grâce à la générosité de Agilis et @Home Energy, en reconnaissance de leur contribution importante à la vie culturelle du Grand Sudbury.

La vente de billets et la générosité des commanditaires soutiennent l’événement annuel et les bourses remises aux artistes, qui totalisaient cette année 11 500 $. Maintenant à sa quatrième édition, la Célébration est une initiative conjointe du Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) et du Conseil des arts de Sudbury.

Shawn Kosmerly remportait une bourse de 2 500 $, commandité par la Fondation RBC des artistes émergents.

À la fois musicien, cinéaste, humoriste et personnage farfelu, Shawn Kosmerly porte plusieurs chapeaux. En 2012, Kosmerly a fondé Here Kitty Kitty Productions, qui a produit plus d’une vingtaine de vidéoclips et remporté des prix pour plusieurs d’entre eux. En 2016, Kosmerly a été le cofondateur de Hot Mess, un spectacle humoristique mensuel qui met le rire au service des enjeux de la maladie mentale et de la confiance en soi. Kosmerly joue dans divers groupes musicaux depuis qu’il a 15 ans. Ces temps-ci, il est membre des groupes Dirty Princes, Lazy Daisies, Beanhead and Donut Boy et Ghost Cat, sans compter son travail solo. Il enseigne aussi le cinéma à la Sudbury Secondary School à temps partiel.

Le Prix d’excellence de l’artiste à mi-carrière et une bourse de 2 500 $ commanditée par Fidelity Investments a été remporté par un fraternel.

Au fil de deux décennies, les frères Jeff et Mitch Houle et leur sœur Julie ont entretenu un artenariat artistique impressionnant tout en rassemblant à Sudbury une communauté d’artistes ouverte et inspirante qui a des ramifications internationales. Mitch et Jeff sont membres de l’imposant groupe power-pop Statues, qui est maintenant dans l’écurie de Deranged, une maison de production réputée. Leur groupe a produit quatre albums et leurs tournées les ont amenés dans plus de 15 pays. Le groupe Statues a aussi fait connaître Sudbury comme un foyer d’innovation dans le domaine du rock punk. Mitch et Jeff ont aussi joué avec plusieurs autres groupes locaux. Sous le nom Mick Futures, Mitch a produit en 2015 un album très bien accueilli, tandis que Jeff, avec son groupe Strange Attractor, a livré neuf disques qui ont été salués par la presse locale, nationale et internationale. Pour sa part, Julie a cofondé en 2007 la boutique Mimi et Lulu, spécialisée dans les textiles et les conceptions. Ces temps-ci, elle est l’âme créatrice et la chanteuse principale du groupe punk The Apeettes. Grâce à leur attitude de bâtisseurs, à leur débrouillardise et à leur esprit familial bien affirmé, Jeff, Julie et Mitch sont une vraie force motrice dans le milieu artistique de Sudbury.

Roger Nash recevait le Prix pour contribution majeure aux arts, accompagné d’une bourse de 3 500 $ commandité par Autumnwood Mature Lifestyles.

Roger, qui a immigré à Sudbury il y a cinquante ans, est devenu le premier poète officiel de la Ville du Grand Sudbury. À titre de président de la League of Canadian Poets, il a aidé à créer le poste de poète officiel national à Ottawa et il a organisé l’événement-bénéfice de soutien à la poésie le plus fructueux de tout le Canada ici à Sudbury. Il a remporté des prix littéraires, otamment le Canadian Jewish Book Award for Poetry et le prix de la nouvelle PEN / O. Henry. La maison d’édition Latitude 46 publiera cet automne son plus récent recueil de poèmes, Whazzat?, qui est sa 19e publication. Des maisons d’édition d’un peu partout au Canada ont publié ses recueils, dont Fiddlehead Press (Nouveau-Brunswick), Quarry Press, Buschek Books, Scrivener Press (Ontario) et Bayeux Arts (Calgary et Vancouver). Ses poèmes ont aussi été ubliés dans diverses revues littéraires au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il continue à agir comme mentor d’écrivains, à participer à des événements littéraires et à aider divers organismes, dont les deux conseils scolaires anglophones, le foyer Finlandia, le foyer Extendicare, le Manoir des pionniers et la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, où il anime le programme mensuel Open Mic.

Enfin, un Prix spécial de la Présidente du Conseil des Arts de Sudbury a reconnu l’artiste visuel Charlie Rapsky pour l’ensemble de son oeuvre qui s’échelonne sur plus de 60 ans.

La Célébration pour les arts remercie ses généreux donateurs : RBC, commanditaire de l’événement, Eastlink, commanditaire média principal, Autumnwood Mature Lifestyle Communities, Fidelity Investments, la Fondation RBC des artistes émergents, Agilis Network, @home Energy, Laking Toyota, SRWC Accounting, Sudbury Credit Union, Querney’s Office Plus, Lougheed, Journal Printing, Northern Life, Le Voyageur, Le Loup FM, 92.7 Rock, CBC Radio Canada et Sudbury Living Magazine.

-30-

Pour plus d’informations :

Paulette Gagnon
paulette@maplacedesarts.ca
(705) 929-7254

(Visité 61 fois, 1 visites aujourd'hui)

 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]

(Visité 61 fois, 1 visites aujourd'hui)
(Visité 61 fois, 1 visites aujourd'hui)