Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Communiqué: Des centaines de personnes manifestent contre les coupures de services en français du Gouvernement Ford

Communiqué: Des centaines de personnes manifestent contre les coupures de services en français du Gouvernement Ford

DES CENTAINES DE PERSONNES MANIFESTENT CONTRE LES COUPURES DE SERVICES EN FRANÇAIS DU GOUVERNEMENT FORD

Le 1er décembre 2018

SUDBURY – Plus​ de 700 francophones de Sudbury ont manifesté aujourd’hui contre les coupures du gouvernement de Doug Ford qui abolit le Commissariat aux services en français et l’Université de l’Ontario français. Les membres du mouvement La Résistance se sont réunis devant les bureaux du député provincial de Sudbury, Jamie West.

Ces rassemblements avaient lieu simultanément dans 40 localités partout en Ontario. Ils ont été coordonnés par des organismes francophones locaux et appuyés par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Une mobilisation provinciale de cette envergure n’avait pas été vue depuis l’époque de l’infâme Règlement 17 qui visait à interdire l’enseignement en français en Ontario (1912-1927).

Ces manifestations marquaient la première occasion pour la communauté franco-ontarienne d’exprimer massivement, en public, sa ferme intention de ne pas reculer ni d’accepter des demi-mesures, comme celles qui ont été proposées par le gouvernement le 23 novembre dernier.

Les Franco-Ontariens ont d’ailleurs reçu l’appui de milliers de francophones de partout au Canada, de francophiles et d’allié.e.s de la francophonie. En outre, plusieurs juristes, élus de tous les partis politiques, professeurs, artistes et personnalités publiques ont dénoncé l’immense recul pour la communauté franco-ontarienne que représentent ces coupures.

À cette journée provinciale de manifestation, s’ajoute une pétition de plus de 18 000 signatures qui réclame le rétablissement immédiat des acquis. Les dons à la Résistance peuvent toujours être acheminées sur le site internet de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

La communauté franco-ontarienne est présente en l’Ontario depuis plus de 400 ans. Elle contribue à la vitalité économique, culturelle et sociale de la province. Les Franco-Ontarien.n.es forment une communauté dynamique et plurielle dont les assises reposent sur un réseau institutionnel polyvalent. Il y a 742 000 francophones en Ontario. Au Canada, il s’agit de la communauté francophone la plus importante après le Québec.

Renseignements :
Réjean Grenier
706-690-2741

Cet article va expiré le Tuesday December 3rd, 2019

(Visité 6 fois, 1 visites aujourd'hui)

 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]

(Visité 6 fois, 1 visites aujourd'hui)
(Visité 6 fois, 1 visites aujourd'hui)

Les commentaires sont fermés.