Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Célébrons les récipiendaires des bourses du programme Jeunes talents bénévoles de l’Ontario !

Célébrons les récipiendaires des bourses du programme Jeunes talents bénévoles de l’Ontario !

Toronto, le 17 avril 2018 – Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est heureux de partager l’immense succès rencontré par le projet Jeunes talents bénévoles de l’Ontario alors que celui-ci tire à sa fin pour l’année 2018. Le projet se termine par la remise des bourses d’études aux six jeunes qui se sont démarqués de par leur engagement bénévole exceptionnel.

Jeunes talents bénévoles de l’Ontario vise à stimuler et à valoriser l’engagement communautaire des jeunes francophones de la province en offrant des formations adaptées et des bourses d’études aux meilleurs talents. Au total, six bourses d’études ont été mises en jeu : des bourses de 500 $, 1 500 $ et 4 000 $ étaient disponibles pour des jeunes âgés de 15 à 18 ans ayant réalisé au minimum 20 heures de bénévolat. Pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans, les bourses étaient de 3 000 $, 5 000 $ et 8 000 $ pour la réalisation d’au moins 50 heures de bénévolat.

Une fois les heures de bénévolat effectuées, les jeunes ont eu à participer à plusieurs formations virtuelles et à rédiger des dissertations sur des sujets en lien avec l’entrepreneuriat social et coopératif. Un comité d’évaluation composé d’experts chevronnés s’est alors penché sur les dissertations et en a fait l’analyse. Le CCO remercie les membres du comité d’évaluation qui se sont prêtés à l’exercice, à savoir Alain Beaudoin (Association des francophones de la région de York), Housseyn Belaiouer (Reflet Salvéo), Isabelle Chouinard-Roy (Université de Hearst), Jean Grenier-Godard (Alliance française de Toronto), Christian Howald (Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario), Didier Marotte (Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent), Judith Parisien (Le Phénix) et Léonie Tchatat (La Passerelle-IDÉ).

Les grands gagnants de Jeunes talents bénévoles de l’Ontario sont, pour la catégorie de 15 à 18 ans : Alexandrine K-L. d’Ottawa, Magdalena B-L. de Mississauga et Joy-Darland D. de Whitby.

Les grands gagnants de Jeunes talents bénévoles de l’Ontario sont, pour la catégorie de 18 à 25 ans : Natalie Waddell de Brampton, Angelica Kalubiaka d’Orléans et Martin L. de Toronto.

Le CCO et le comité d’évaluation ont été très agréablement surpris de constater le nombre élevé de candidatures reçues. Tous les récipiendaires de bourses seront prochainement reçus aux bureaux du CCO pour la prise de photographies officielles et recevront des inscriptions gratuites au Congrès annuel du CCO (Faire de l’Ontario un terreau fertile d’innovation sociale et coopérative) qui aura lieu les 11-12 octobre 2018 à Toronto. Les bourses seront remises sur présentation d’une preuve de paiement de frais de scolarité.

Jeunes talents bénévoles de l’Ontario, c’est une façon de préparer et d’encourager la relève franco-ontarienne. Le CCO remercie Patrimoine canadien pour le financement accordé à ce projet dans le cadre du programme Les jeunes s’engagent.

À propos de Patrimoine canadien
Patrimoine canadien favorise un environnement dans lequel tous les Canadiens profitent pleinement d’expériences culturelles dynamiques, célèbrent leur histoire et leur patrimoine, et contribuent à bâtir des communautés créatives. Le portefeuille du Patrimoine canadien est composé du Ministère, de quatre organismes ministériels, dix sociétés d’État et un tribunal administratif.

À propos du Conseil de la coopération de l’Ontario
Le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario. Le CCO dessert la collectivité depuis quatre bureaux à Ottawa, Toronto, Sudbury et Timmins.

Renseignements 
Julien Geremie
Directeur général adjoint
Conseil de la coopération de l’Ontario
416-364-4545
julien.geremie@cco.coop

(Visité 155 fois, 1 visites aujourd'hui)

 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]

(Visité 155 fois, 1 visites aujourd'hui)
(Visité 155 fois, 1 visites aujourd'hui)