Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

COMMUNIQUÉ – Clôture de la 20e édition du FTAMS

COMMUNIQUÉ – Clôture de la 20e édition du FTAMS

FESTIVAL THÉÂTRE ACTION EN MILIEU SCOLAIRE
20e édition du 20 au 22 avril 2017 à Sudbury
Université Laurentienne et Collège Boréal
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 24 avril 2017 – La 20e édition du Festival Théâtre Action en Milieu Scolaire (FTAMS) a pris fin samedi dernier, à Sudbury. Les festivaliers ont eu droit à trois jours de spectacles, de formations et d’activités sociales conviviales sur le campus de l’Université Laurentienne et au Collège Boréal de Sudbury. Rappelons que le FTAMS est le seul événement franco-ontarien à grand déploiement entièrement consacré au théâtre scolaire.Lors de cette année record, plus de 500 festivaliers, dont 414 élèves issus de 17 écoles secondaires, ont assisté à 16 spectacles scolaires, 2 cérémonies, participé à 23 ateliers professionnels et eu l’occasion de socialiser pendant le traditionnel Repas de l’Amitié, la Table jeunesse et la Soirée sociale, de même que durant tous les moments informels qui rendent inoubliable l’expérience du FTAMS.

Prix Première Ligne

Remis par Théâtre Action et huit compagnies professionnelles franco-ontariennes (Créations In Vivo, Théâtre la Catapulte, Théâtre français de Toronto, Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre La Tangente, Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17 et Vox Théâtre), le Prix Première Ligne vise à récompenser la troupe et le ou les auteurs du meilleur texte de création présenté au FTAMS. Le Prix Première Ligne offre à la troupe gagnante :

  • Une statuette réalisée par l’artiste Pascal Demonsand
  • Un lot de livres des éditions Prise de parole, L’Interligne et David
  • Un crédit de 1 000 $ pour l’inscription de la troupe au prochain FTAMS

Cette année, le jury a choisi de récompenser un texte adoptant la forme de la tragédie avec une impressionnante maîtrise. Cette pièce, écrite dans un style soigné, propose une structure dramatique solide, une histoire évoluant efficacement d’une scène à l’autre. Finalement, cette pièce présente une galerie de personnages riches et crédibles, chez qui on sent une véritable tension.

Le Prix Première Ligne est donc décerné à la troupe Esprit Essor de l’École secondaire l’Essor de Tecumseh pour la pièce Toile, un texte de Shannon LeVasseur-Pearce, dans une mise en scène collective.

Prix Étoile

Les Prix Étoile de Théâtre Action sont remis annuellement à des troupes s’étant démarquées par leur attitude positive, leur esprit d’équipe, leur participation active aux événements, la qualité de leurs interactions en français et par le respect des échéanciers du FTAMS. Lors de la cérémonie de clôture, les troupes sélectionnées se voient remettre une plaque à l’effigie de l’événement, sur laquelle une étoile est ajoutée, de même que des prix de présence. Cette année, les troupes récompensées sont la troupe de Jean-Vanier de l’École catholique Jean-Vanier (Kirkland Lake), la troupe Royale de l’École secondaire E.J. Lajeunesse (Windsor), la troupe TAG de l’École secondaire catholique Garneau (Orléans) et la troupe Les Titans de l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde (Orléans).

Bourse d’études Théâtre Action

Un bourse d’études est remise par Théâtre Action chaque année afin de soutenir financièrement un(e) jeune élève du secondaire dans ses études théâtrales francophones dans un établissement postsecondaire ou une école de théâtre en la/le dotant d’une bourse de 1000 $. Il est important de souligner que le fonds de bourses de Théâtre Action est alimenté par les dons des membres et amis de Théâtre Action.

La Bourse d’études Théâtre Action est octroyée à Emmanuelle Gingras, élève de 12e année de l’École secondaire publique De La Salle, qui souhaite poursuivre ses études postsecondaires au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa.

Félicitations à tous les participants !
Rendez-vous en avril 2018 à Ottawa !
Merci à tous nos partenaires !
– 30 –
Source :
Katia Brien-Simard
Directrice des communications et des partenariats
613 745-2322, poste 221 | communications@theatreaction.ca
Théâtre Action
255, chemin de Montréal
Ottawa, ON
K1L 6C4
info@theatreaction.ca
theatreaction.ca
(Visité 58 fois, 1 visites aujourd'hui)

 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]

(Visité 58 fois, 1 visites aujourd'hui)
(Visité 58 fois, 1 visites aujourd'hui)