Réseau ACFO

Retour au Réseau ACFO | Soumettre une annonce au Réseau ACFO | S’abonner au Réseaux
L’ACFO du grand Sudbury n’est pas responsable de la qualité du contenu soumis.

Communiqué : Lancement du programme Jeunes talents bénévoles de l’Ontario

Communiqué : Lancement du programme Jeunes talents bénévoles de l’Ontario

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
LANCEMENT DU PROGRAMME JEUNES TALENTS BÉNÉVOLES DE L’ONTARIO

Un partenariat entre le Conseil de la coopération de l’Ontario et Patrimoine canadien
Toronto, le 24 avril 2017 –  C’est avec une immense fierté que le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) annonce le lancement du programme Jeunes talents bénévoles de l’Ontario, une initiative financée par Patrimoine canadien. Ce programme, issu de l’appel d’offres Les jeunes s’engagent, permettra aux jeunes Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens de s’investir pleinement dans leurs communautés par l’entremise du bénévolat et de mettre en valeur leurs accomplissements.

Sur une durée d’un an, le programme cherchera à rejoindre plus de 400 jeunes de 15-18 ans et plus de 400 jeunes de 18-25 ans faisant du bénévolat au sein d’organisations communautaires francophones ou bilingues de l’Ontario. En plus de leur engagement bénévole, les jeunes participants recevront diverses formations en lien avec le bénévolat, le leadership associatif et l’entrepreneuriat communautaire. Trois bourses aux montants de 500 $, 1 500 $ et 4 000 $ seront remises dans la catégorie des 15-18 ans pour ceux ayant réalisé un minimum de 20 heure de bénévolat et ayant fait la preuve de leur mérite. Pour les 18-25 ans, un minimum de 50 heures de bénévolat sera nécessaire pour pouvoir bénéficier d’une des  trois bourses aux montants de de 3 000 $, 5 000 $ et 8 000 $. Les bourses seront mises à disposition afin d’aider les jeunes talents de l’Ontario à défrayer certains coûts liés à leurs études supérieures, qu’elles soient collégiales ou universitaires.

Dans une autre catégorie, le concours sera également ouvert aux organisations sans but lucratif (OSBL) et aux coopératives sans capital social souhaitant bénéficier de l’apport des jeunes. Les OSBL et les coopératives qui offriront des occasions de bénévolat inspirantes pour les jeunes pourront en effet obtenir l’une des trois bourses de 3 000 $ mises à disposition.

Julien Geremie, directeur du développement au CCO, « nous avons pensé ce programme comme étant une façon d’intéresser davantage les jeunes à la vie de leurs communautés. Le bénévolat, que beaucoup de jeunes peuvent avoir tendance à sous-estimer, est à la fois un propulseur de carrière et un déclic personnel pour son sentiment d’appartenance. Les bourses qui seront offertes dans le programme donneront un coup de pouce aux jeunes les plus motivés dans la réalisation de leur projet éducatif. »

Grâce au programme Les jeunes s’engagent, le ministère du Patrimoine canadien offre à des jeunes l’occasion de participer à une vaste gamme d’activités conçues pour renforcer leurs connaissances et leur sentiment d’appartenance au Canada. Les jeunes participants auront ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur la richesse des collectivités de l’Ontario, ainsi que de devenir des citoyens engagés et montrant l’exemple. Le CCO aimerait remercier grandement Patrimoine canadien pour son généreux appui dans le cadre de ce programme.

Le CCO est fier de pouvoir contribuer à l’essor des communautés, et de créer des ponts entre la jeunesse franco-ontarienne et le secteur communautaire de la province.

– 30 –

À propos de Patrimoine canadien
Patrimoine canadien favorise un environnement dans lequel tous les Canadiens profitent pleinement d’expériences culturelles dynamiques, célèbrent leur histoire et leur patrimoine, et contribuent à bâtir des communautés créatives. Le portefeuille du Patrimoine canadien est composé du Ministère, de quatre organismes ministériels, dix sociétés d’État et un tribunal administratif.

À propos du Conseil de la coopération de l’Ontario
Le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario. Le CCO dessert la collectivité depuis quatre bureaux à Ottawa, Toronto, Sudbury et Timmins.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Jean-François Parent
Agent de développement – région du Centre-Sud-Ouest
Conseil de la coopération de l’Ontario
jean-francois.parent@cco.coop
416-364-4545
Autres formats de lecture :

Pour lire ce communiqué au format PDF, cliquez ici.

(Visité 65 fois, 1 visites aujourd'hui)

 

Dernière mise à jour : [wpv-post-modified format= »Y-m-d »]

(Visité 65 fois, 1 visites aujourd'hui)
(Visité 65 fois, 1 visites aujourd'hui)